[SUCCESS STORY] Claire Bournet – Patineuse artistique française

Calire Bournet - membre EtoileCasting - patineuse et danseuse sur glace

Calire Bournet – membre EtoileCasting – patineuse et danseuse sur glace

Claire Bournet – membre EtoileCasting – est une ancienne patineuse artistique française. Elle s’est ensuite tournée vers le ballet sur glace où elle fut sacrée championne de France en 2001 avec son équipe.  EtoileCasting a voulu en savoir plus sur la talentueuse jeune femme.

Interprète, patineuse et danseuse sur glace, Claire Bournet évolue sur la scène professionnelle depuis l’âge de 16 ans – d’abord en tant qu’interprète puis dans la direction artistique et la production ces trois dernières années. Après avoir patiné pour  Phillipe Candeloro (2000-2003) et Holiday On Ice (2004),  elle a rejoint Wild Rose en tant que patineuse.Titulaire d’un Brevet d’état, elle se forme en parallèle de façon continue en danses contemporaines, jazz et urbaines.

 

EtoileCasting : Comment est née votre passion pour le patinage artistique ?

Claire Bournet : J’ai grandi dans une station de ski dans les Pyrénées (Les Angles) ou nous pratiquions dans le cadre scolaire beaucoup de sports de glisse dont le patinage. Passionnée par le mouvement, je me suis inscrite à l’école de danse dès la maternelle. A l’âge de 8 ans, suite à un stage d’été et gala avec le très grand patineur artistique Philippe Candeloro, je demande à être inscrite au Club. Très vite, je participe aux compétitions, rentre en Sport-étude, puis finalement en école de glace à Colombes (92).

EtoileCasting : A quel moment avez-vous décidé d’en faire votre métier ?

Claire Bournet : D’après mon institutrice, en CP j’avais déjà l’intention d’être chorégraphe ! C’est vraiment après mes premières tournées avec les « Candeloro ». J’avais 15 ans, ils m’ont embarqués avec eux sur une tournée de galas à travers la France, les Dom tom et le Japon…j’ai su que c’était ce que je voulais vraiment faire très vite.

EtoileCasting : Comment vous êtes-vous faite repérer ? Quels castings avez-vous passé ? Comment vous y étiez-vous préparée ?

Claire Bournet : Concours de circonstance ou pas, j’ai quasiment travaillé ces 14 dernières années sans passer un seul casting !! J’ai été repérée sur des spectacles, j’ai participé à des ateliers qui m’ont permis de me faire connaître. J’ai été souvent recommandée par des gens de confiance, sans avoir eu besoin d’envoyer vidéo ou photos. Je pense qu’il s’agit d’être au bon endroit au bon moment…et donc de se donner les moyens d’y être ! Participer à beaucoup événements, être curieux, sortir, aller voir des spectacles.

EtoileCasting : Vous avez été directrice de casting pendant 2 ans, quels conseils pourriez-vous donner aux débutants ?

Claire Bournet

Claire Bournet

Claire Bournet : Il faut prendre en compte que la personne qui va faire le casting, regarder votre vidéo, éplucher votre CV doit pouvoir très rapidement remarquer la pertinence de votre candidature et comprendre qui vous êtes , quels sont vos points forts et pourquoi elle vous choisirait plutôt qu’un(e) autre. Le contenu est essentiel, plus que la présentation, bien que celle-ci ne doit pas être négligée. Mettre en avant les points forts et éviter les banalités, le minimum requis du profil est en général entendu sur l’annonce donc il s’agit de montrer ce que vous avez de plus.

EtoileCasting : Pouvez-vous nous parler vos différentes expériences ?

Claire Bournet : J’ai été membre pendant 8 ans de la compagnie Wild Rose basée en Angleterre dont le concept « génial » était de jouer un ballet sur une glace dans des théâtres à l’italienne entre autres (Russian ice stars). J’ai voyagé énormément avec eux à travers le monde et surtout j’ai appris à parler anglais, russe, patiner en couple, jongler avec des bolas, j’ai fait du cirque, de la comédie…c’était très formateur ! En 2011, j’ai commencé à m’occuper de la production et j’ai fait venir la troupe à Bercy. Là, j’ai été en charge de l’organisation et de l’adaptation artistique, ce fut une expérience incroyable qui m’a permis de prendre mon envol de l’autre coté de la scène… Ensuite, on m’a confié la responsabilité d’une division internationale, le casting, la production exécutive, la direction artistique et remonter les ballets avec de nouvelles équipes.

EtoileCasting : Quels sont vos projets pour la suite ?

Claire Bournet : Je suis rentrée en France depuis quelques mois et j’ai crée une association avec laquelle je souhaite initier mes propres projets, évoluer dans la création, promouvoir le patinage sous un aspect plus contemporain, dans la pédagogie notamment. J’aimerais travailler pour d’autres chorégraphes, collaborer avec diverses techniques et univers artistiques, continuer à me former et me nourrir artistiquement. On manque en France de formation dans le domaine professionnel de la glace. Je vais mettre en place des cours et ateliers réguliers pour patineurs qui souhaitent intégrer ou qui évoluent déjà dans un cursus de spectacles professionnels et éventuellement une formation artistique accessible aux entraîneurs et acteurs de la discipline. En sorte, une véritable dynamique autour de la création sur glace.

Vous aussi vous souhaitez devenir danseur ? Retrouvez tous nos conseils/articles sur le sujet !

>> N’hésitez pas à découvrir tous nos castings de danse 

Vous avez aimé cet article ? Faîtes-le nous savoir et dîtes nous ce que vous en pensez ! N’hésitez pas à le partager sur Facebook et sur Twitter !

Caroline Stalder pour EtoileCasting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *