Flo Bersot et son « petit labo » !

Flo BersotFlo Bersot est une humoriste membre d’EtoileCasting que nous avons souhaité vous présenter aujourd’hui. Pleine de pep’s et toujours partante pour de nouveaux projets, elle a lancé avec son mari, Franck Bersot, une formation assez étrange : un laboratoire d’idées et de jeux pour aider les artistes à trouver de l’inspiration et les booster dans leur carrière artistique. Ce laboratoire s’appelle « Le petit labo de Flo ». On vous explique en quoi cette formation consiste et quel est le parcours de Flo Bersot ! 

 

Découvrez le book de Flo Bersot

 

 

Qui est Flo Bersot ?

Flo Bersot est une humoriste de 49 ans bien dans ses baskets ! Elle commence très tôt à s’intéresser au monde artistique et notamment au cinéma. À 20 ans, elle décide d’aller à Paris pour suivre une formation d’actrice dans la célèbre école de formation du Cours Florent. Elle approfondit ensuite sa formation dans plusieurs ateliers de comédiens avec les méthodes de l’Actor’s Studio et de Stanislavsky.Elle intégre rapidement la Cie Lorène Russell avec laquelle elle se produit dans « Jésus Christ et le petit prince de Galaxies » au Théâtre du Sphinx à Paris. Aussi, elle participe à une série télévisée nommée « un comédien dans un jeu de quilles » qui lui permet d’acquérir de l’expérience et de découvrir vraiment le jeu devant la caméra.

C’est un peu plus tard que Flo Bersot va ressentir l’envie de faire de la comédie et de l’humour avec l’équipe du Théâtre de Poche. « Ma passion du jeu m’emmène à enchaîner des créations en tous genres ; théâtre d’auteurs, comédies de boulevard et spectacles pour enfants jusqu’à ce que je me consacre à l’écriture de mon premier one-woman show d’humour. Ma rencontre avec Franck Bersot, artiste autodidacte, est déterminante et m’oriente définitivement dans l’humour. Je suis récompensée aux Trophées de la Réussite de la Loire, région d’où je suis originaire avec mon one woman show “Incorrigible Nicole ou le vrai visage de l’enseignant “, un succès du off en Avignon plusieurs années d’affilée. » nous confie-t-elle.

A la suite de son premier one-woman-show, elle va se produire avec de nouveaux spectacles notamment au festival d’Avignon, à Paris mais également en province.

Le petit labo de Flo

Passionnée de cinéma et après avoir enseigné le jeu et l’écriture dans différentes structures et écoles de théâtre en tout genre, elle se rend compte que nombre d’artistes de one-man-show n’atteignent pas leurs objectifs et se retrouvent seuls face à leurs espérances, ne parvenant pas à finaliser et à jouer leur one man show … Elle décide alors avec Franck Bersot, devenu son mari, de créer un laboratoire de jeu « Le petit labo de Flo » destiné à créer et booster les spectacles des artistes. « Au fil de mon parcours et de mon expérience, j’ai créé ma propre méthode. Une méthode basée sur la confiance en soi et le plaisir du jeu. Je travaille en petite équipe ce qui permet de créer une vraie dynamique. Les artistes travaillent en s’amusant , il règne au sein de mon petit labo une très bonne ambiance. Tous participent , ensemble, à de nombreuses scènes ouvertes. Ils se soutiennent, tout en faisant un travail individuel basée sur leur singularité. »

Flo Bersot

 

« Mon petit labo ré-ouvrira ses portes fin septembre sur le joli plateau du Tremplin Théâtre, 39 rue des Trois Frères à Montmartre. Je l’ai créé pour répondre à la demande de ceux qui n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient dans les écoles. Mon petit labo n’est pas une école c’est une RECREATION ! Un vivier d’artistes où règne une vraie légèreté, le plaisir de jouer et de créer en toute liberté. Un seul credo « Développe tes défauts c’est ton identité ! » Je ne suis surtout pas leur professeur ! Coach, humoriste, comédienne et metteur en scène, je les stimule, je les accompagne dans l’écriture, le jeu et la mise en scène de leurs one (wo)man shows. Humoristes, chanteurs, imitateurs etc … au petit labo tout le monde travaillent sérieusement mais en s’amusant ! Et le grand plus, ce sont Les Afters du petit labo dont nous affinons le concept sans cesse. Un plateau d’artistes différents chaque mois, un véritable SHOW avec sons et lumières pour tester sketchs et chansons sur une grande scène où les artistes peuvent courir, chose rare à Paris où les one man shows se jouent bien souvent sur des scènes “mouchoirs de poche“. Ouverts à tous, sur présélections, nos Afters permettent à des artistes de tous les horizons de participer au show du petit labo. Et après l’effort, le réconfort, un verre à la violette, la potion magique du petit labo, avec tout le public !  »

 

 

 

Les projets et conseils de Flo Bersot pour les humoristes :

En parallèle de mon petit labo , je travaille sur un projet d’émission radio ou télé, nous recherchons d’ailleurs des partenaires et des productions. Et en cours également une pièce humoristique à deux personnages dans laquelle j’interprèterai le rôle féminin qui devrait se monter courant 2016.

Ces conseils pour tous les artistes qui souhaitent faire carrière dans l’humour : Je leur dirai que pour tout est possible à condition de se faire confiance. L’humour ne s’apprend pas mais si on l’a en soi, il se travaille, il se cultive. Il faut trouver son personnage scénique, le rendre efficace et unique. Avoir le sens du rythme et de la rupture, privilégier la clarté du propos, trouver l’angle comique. Développer son sens de l’observation, sa confiance. Apprivoiser ses peurs et ses doutes en travaillant sans relâche pour avancer et toujours progresser. Allez voir des spectacles, tester ses sketchs devant un public, affûter sa plume, muscler sa mémoire, améliorer son jeu, mais toujours S’AMUSER! Ne pas oublier que lorsque qu’on monte sur scène c’est pour jouer! Nourrir et maintenir le plaisir du jeu c’est l’essence même d’un bon humoriste.

Découvrez une vidéo d’un coaching collectif proposé par Flo Bersot, le tout dans la bonne humeur :

www.les-coachings-de-flo-bersot.com

www.flo-bersot.com

Facebook : Flo Bersot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *