Comment bien préparer mon casting ?

Comment bien préparer mon casting ?

Comment bien préparer mon casting ?

Vous vous êtes inscrit sur EtoileCasting, vous avez constitué votre book, vous avez postulé… Et on vous a recontacté(e) ! La partie la plus grosse a été effectuée. Maintenant que vous avez décroché un rendez-vous pour un casting, il ne faut pas laisser cette occasion s’envoler. Un casting, ce n’est pas un exercice d’improvisation. Ça se prépare le plus longtemps possible à l’avance. Dans cette article, on vous apprend à bien vous préparer pour votre casting. 

Menez des recherches !

Avant un casting, faites des recherches sur l’activité que vous allez devoir effectuer. Par exemple pour les comédiens, lisez la pièce dont est tirée votre scène. Cherchez des informations sur le réalisateur ou metteur en scène, regardez ses films précédents.
Vous aurez l’air beaucoup plus professionnel et ce petit travail en amont poussera les professionnels à vous prendre plus au sérieux.

Renseignez-vous !

Dès que vous êtes sélectionné pour un casting, vous devez automatiquement vous poser certaines questions… Et chercher les réponses ! En effet, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires afin d’être préparé pour le jour J. Par exemple pour un casting vocal, demandez-vous si le style de chanson est imposé, si vous pouvez venir avec votre instrument, si vous aurez un micro, si vous devez chanter un ou plusieurs titres, etc.
Vous serez beaucoup plus rassuré(e) le jour du casting, et plus serein pour réussir votre audition.

Entraînez-vous !

Ce n’est pas un secret : un artiste doit effectuer un gros travail artistique avant un casting. En effet, être prêt le jour de l’audition nécessite des semaines d’entrainement ! Un comédien doit connaitre la scène qu’il va jouer sur le bout des doigts, un chanteur doit connaitre son titre par cœur, un modèle doit savoir poser pour des photos, etc.
Mais tout artiste doit aussi être préparé à tout changement, à tout imprévu. En effet, ne préparez pas seulement le texte ou la chanson que vous allez présenter. Soyez prêt à affronter toute éventualité. Répétez plusieurs chansons, apprenez plusieurs scènes dans plusieurs styles différents, soyez préparé à l’imprévisible ! Un professionnel peut vous demander d’effectuer différents exercices afin de tester votre talent.

Restez vous-même !

Tout d’abord, suivez votre instinct. N’essayez pas de deviner ce que l’on attend de vous, restez juste naturel. Cela ne pourra être que bénéfique pour vous. En effet, lors d’une audition de chant, imiter un chanteur/chanteuse connu serait ridicule. Ne reprenez pas les traits qui leur sont propres (gestes, accents, etc.) mais préférez trouver vos particularités à vous !
Ne parlons même pas d’un casting pour une télé-réalité : les professionnels le remarqueront tout de suite si vous essayez de jouer un rôle. Et puis le principe d’une télé-réalité, c’est quand même de montrer qui on est à travers la télévision !

Nous vous souhaitons maintenant bonne chance dans la préparation de votre casting. Et surtout n’oubliez pas, en cas d’échec : ne baissez pas les bras. Si une opportunité s’est présentée, il y a de fortes chances pour que d’autres se présentent à nouveau. Pour augmenter ces chances, postulez à nos annonces de castings ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *