[FOCUS] Portrait d’une artiste : Louise Molinaro – Mannequin et comédienne

Louise Moralino - membre EtoileCasting

Louise Moralino – membre EtoileCasting

Louise Molinaro, membre EtoileCasting, comédienne et mannequin, possède assurément plus d’une corde à son arc. A 21 ans, elle bénéficie déjà d’une expérience solide. Grande travailleuse, elle ne recule devant rien et a su se faire sa place dans un milieu pourtant réputé être très exigeant. Afin d’en savoir plus sur elle, EtoileCasting a interviewé la jeune femme.

EtoileCasting : Comment en êtes-vous venu à exercer ces métiers ?

Louise Molinaro : Petite déjà je faisais le clown, je faisais des petits spectacles pour amuser la famille avec ma sœur et mes amis. A l’âge de 10 ans, ma mère m’a inscrite dans une compagnie de théâtre et j’ai rapidement su que je voulais en faire mon métier. Ma passion pour le cinéma est arrivée plus tard et m’a été transmise par ma sœur, qui désire être réalisatrice.
Pour ce qui est du mannequinat, c’est venu comme ça. J’avais besoin d’un book photo (essentiel dans le métier) mais aussi de travailler, sans pour autant négliger mes études. J’y prends finalement beaucoup de plaisir, ce sont toujours des expériences intéressantes. Actuellement, j’ai obtenu ma licence en Arts du spectacle, mais je suis encore des cours de pratique au conservatoire Paul Dukas.

EtoileCasting : Vous sentez-vous plus comédienne ou mannequin ? Comment gérer-vous les deux ?

Louise Molinaro : Comédienne est ma vocation, le mannequinat ne dure qu’un temps … Pour gérer les deux,il faut savoir s’adapter. Quand je suis devant l’objectif, je revêt le masque du model. C’est un jeu de rôle.

EtoileCasting : Quels types de castings avez-vous passé dans un premier temps ?

Louise Molinaro : J’ai d’abord commencé par tourner dans des films en tant que bénévole, pour des projets étudiants ou encore pour de jeunes réalisateurs ambitieux. Je pense qu’il est important d’accepter de travailler gratuitement au début pour avoir de l’expérience. J’ai ensuite constitué mon réseau de fil en aiguille.

EtoileCasting : Quels conseils pourriez-vous donner aux débutants ?

Louise MoralinoLouise Molinaro : Je n’ai pas la prétention de pouvoir vous dire ce que vous devez faire ou non, la seule chose que je puisse vous dire c’est d’être vous-même, d’y croire et de ne pas baisser les bras, même si les portes se referment. Ma devise : qui ne tente rien n’a rien ! Il ne faut rien regretter de ses expériences.  Petit à petit, vous vous créerez un réseau à force de travailler et de vous produire. N’hésitez pas à aller vers les professionnels, présentez-vous, soyez avenant, souriant, professionnel, et surtout : restez vous-même. Finalement, c’est un petit monde, et il ne faut pas en avoir peur. Travaillez encore et encore, car le talent ne suffit pas. Répétez sans cesse, faîtes de la figuration, participez au plus de projets possibles. Tout cela vous donnera du crédit et du poids.

EtoileCasting : Quelles sont pour vous les qualités requises pour être comédien/comédienne ? Et mannequin ?

Louise Molinaro : Il y en a énormément, alors je me limiterai a deux qualités, qui sont pour moi fondamentales : l’écoute et l’observation. Ces deux qualités valent autant pour le travail de comédien que pour celui de mannequin. Cependant, j’ajouterais que le travail de comédien se fait en trois phases : l’observation (de ses pairs), la stylisation (reproduire ce que l’on a obsersé avec son propre style) et l’amplification (grossir ces traits sur scène). De façon générale, lorsque l’on passe un casting, il faut être très concentré sur ce que l’on va vous dire, c’est essentiel.

EtoileCasting : Comment gérez-vous votre succès ? Que pouvez-vous nous en dire ?

Louise Molinaro : Je dirais qu’il faut savoir rester humble, soi- même, et ouvert aux autres. Ces métiers nécessitent de toujours se remettre en question, c’est une forme de constant renouveau de soi, ce qui est passionnant.

EtoileCasting : Ou vous voyez-vous dans 10 ans ?

Louise Molinaro : Je ne sais pas, la vie est faite de surprises … Tout est possible.

EtoileCasting : Quelles sont les mises en gardes que vous pourriez adresser aux membres EtoileCasting ?

Louise Molinaro : Il est très important de ne pas se précipiter sur tout et n’importe quoi. Faites des projets qui vous plaisent et faites aussi des projets sans rémunération pour commencer, vous ferez vos expériences, c’est toujours enrichissant d’une façon ou d’une autre.

D’autre part, je pense que la chose qui a été la plus dure pour moi était la solitude. La solitude dans laquelle on peut se trouver lorsque l’on doit démarcher des contrats, sans avoir encore trop d’expérience. Il est important de savoir s’imposer. Faites attention aux professionnels qui ne payent pas, ne vous laissez pas faire.

Enfin, ne vous laissez jamais envahir par le stress lors d’un casting ou d’un tournage. Le stress doit rester quelque chose de positif, c’est de l’adrénaline. Même les plus grands peuvent le ressentir, c’est naturel, il faut donc le canaliser en restant concentré au miximum. Le plaisir et la passion doivent toujours primer selon moi.

=> N’hésitez pas à consulter nos bons plans book photos sur EtoileCasting

Vous aussi vous souhaitez devenir mannequin ou comédienne ? Retrouvez tous nos conseils/articles sur le sujet ainsi que de nombreux castings dans domaine de la mode/photo ou du théâtre.

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le nous savoir et dîtes nous ce que vous en pensez ! N’hésitez pas à le partager sur Facebook et sur Twitter !

Caroline Stalder pour EtoileCasting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *