Préparer son spectacle de fin d’année !

Spectacle de fin d'année

Spectacle de fin d’année de l’AICOM – 2014

Beaucoup de nos artistes sont actuellement dans des écoles de théâtre, comédie, chant voire même au conservatoire, suivent les cours Florent ou suivent des formations ou des stages dans des écoles prestigieuses telles que l’AICOM. (Dirigée par Pierre-Yves Duchesne)

Comme dans toute discipline, la fin d’année signe la fin d’une période de stress, d’examens et se termine la plupart du temps par un spectacle de fin d’année. Alors comment appréhender ce spectacle ? Voici nos conseils :

La veille

Nous ne cesserons jamais de vous le dire mais le travail avant le spectacle est l’élément principal qui fera que vous n’aurez pas de stress le jour J. Du moins, ce stress se transformera en trac positif qui vous boostera pour qu’on ne remarque que vous sur scène !
Cependant, la veille du spectacle, évitez de répéter. Vous vous êtes entraîné toute l’année, vous connaissez la chorégraphie, ou les textes que vous devez exposer sur scène alors détendez-vous !

Par ailleurs, préparez vos affaires en pensant à tous les détails (tenues de rechange, maquillage, pansements pour les petits bobos, maquette audio de secours….).

>>> Plus de conseils pour gérer votre stress

Le jour J

Conseil n°1 : Travaillez votre voix ou vos enchaînements mais économisez-vous pour le spectacle.
Une extinction de voix soudaine ? Pas de panique, EtoileCasting vous fait découvrir comment la soigner !

>>> Soignez votre voix Ici

Conseil n°2 : Essayez de vous isoler. Il est très utile de profiter de l’énergie positive d’un groupe. Cependant, on évite à tout prix la copine qui tremble de stress, qui se ronge les ongles et qui répète qu’elle « n’y arrivera JAMAIS », alors qu’au dernier moment elle montera tout sourire sur scène, après vous avoir transmis son stress et les tocs qui s’en suivent.

Conseil n°3 : Prenez possession de la scène. N’hésitez pas à aller plusieurs fois sur scène pour réessayer de vous approprier l’espace afin d’en faire un territoire familier.

Conseil n°4 : Soignez les détails. Au lieu de repenser à votre entrée sur scène, peignez cet épi qui sort de votre tête.

Conseil °5 : Profitez ! Après tout, c’est sûrement la dernière fois que vous jouez/dansez/chantez avec ce groupe. Plus qu’une année, vous avez participé à l’évolution des uns et des autres, et ce qu’il en restera, plus que les photos, les vidéos, et les commentaires postés sur vos Facebook, ce sera l’ensemble des souvenirs concernant ce spectacle et sa préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *