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DĂ©couvrez Johanna, une danseuse qui n’a peur de rien !

capture-decran-44Le mercredi 14 septembre 2016, la sociĂ©tĂ© Aufeminin faisait appel Ă  Johanna, membre EtoileCasting, pour un happening des plus surprenants !  C’est l’occasion parfaite pour revenir sur la carrière de notre talentueuse danseuse. Du classique au hip-hop en passant par la comĂ©die musicale, Johanna est capable de tout !

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Les erreurs Ă  Ă©viter lorsqu’on a une page fan Facebook

Comment bien gĂ©rer sa page fan Facebook ? EtoileCasting vous donne des conseils pour ĂŞtre "in" sur FacebookSi vous souhaitez vous lancer dans une carrière artistique, il est utile de crĂ©er une page fan sur Facebook pour communiquer sur son actualitĂ© et faire son auto-promo. Mais attention, il y a certaines règles Ă  respecter pour ne pas passer pour un artiste « has-been », novice en technologies ! Ainsi, l’Ă©quipe EtoileCasting vous donne des conseils pour avoir une page fan facebook efficace et attractive. Après lecture, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas crĂ©er votre page !

 

La page fan Facebook est utile car elle permet la promotion de l’activitĂ© d’un artiste, notamment grâce la personnalisation d’URL, l’ajout d’applications, le suivi des rĂ©sultats et la promotion grâce aux Facebook Ads.Cette page fan Facebook est donc destinĂ©e Ă  l’animation d’une communautĂ©.

 

Règle numéro 1 : Avoir une bonne URL

Pour attirer le plus de fans, il faut tout personnaliser ! N’oubliez donc pas de faire en sortes qu’on se sache grâce Ă  l’URL qui vous ĂŞtes, ce que vous faĂ®tes. Lorsque vous crĂ©ez votre page fan sur Facebook, le rĂ©seau social vous donne une URL qui n’est pas du tout personnalisĂ©e. Mais vous pouvez crĂ©er vous-mĂŞme votre URL qui sera Ă  votre goĂ»t. Par exemple : facebook.com/ »votrenomdescène ». Ca sera beaucoup plus sympa et on saura directement qui vous ĂŞtes lorsque quelqu’un enverra le lien de votre page fan Ă  une autre personne! La communication sera donc plus simple ! Après avoir crĂ©er votre page fan Facebook, allez sur www.facebook.com/username et suivez les instructions qui vous sont donnĂ©es. Mais… testez plusieurs URL car la première que vous voudrez sera peut-ĂŞtre dĂ©jĂ  prise et il faudra en trouver une autre.

 

Règle numéro 2 : Instaurer le dialogue

Faire sa promo en postant des affiches de votre spectacle, des rendez-vous pour un concert privĂ©, le lien pour dĂ©couvrir votre nouvel album, ou encore une vidĂ©o de vos dernières performances, c’est bien…. Allez vers vos fans, c’est mieux !! En effet, aujourd’hui, on attend plus des artistes. On recherche l’Ă©change, le dialogue avec la communautĂ©. Demandez l’avis de vos fans sur vos prestations, cherchez Ă  avoir des commentaires et surtout, Ă  y rĂ©pondre (cf : règle numĂ©ro 3). Posez des questions ! Et oui, il faut montrer que ce que vos fans pensent est plus qu’important pour vous et que vous agissez en consĂ©quence. Demandez leur quelles prestations ils prĂ©fèrent, oĂą ils aimeraient vous voir, vous rencontrez, qu’est-ce qu’ils aimeraient vous voir faire ! N’hĂ©sitez pas Ă  poser des questions un peu personnalisĂ©es et utiliser l’humour, partagez vos dĂ©couvertes artistiques (vous n’ĂŞtes pas Ă©gocentrique, n’est-ce pas ?!), demandez Ă  vos fans l’actualitĂ© artistique qui leur plait actuellement etc…

 

Règle numéro 3 : Répondre aux fans

Prenez le temps de rĂ©pondre aux personnes qui vous Ă©crivent sur Facebook que ce soit par message privĂ©, sur votre mur Facebook ou en commentaire suite Ă  une de vos publications. Mais attention Ă  ne pas trop perdre de temps pour des messages qui n’ont pas d’intĂ©rĂŞt. RĂ©pondez seulement aux fans qui ont des vrais questions ou une vraie valeur ajoutĂ©e. Ces personnes apprĂ©cieront votre proximitĂ© et le fait que vous preniez le temps de leur rĂ©pondre. Aussi, si vous n’avez pas le temps de rĂ©pondre, un « like » suffira ! Mais il ne faut pas que ça soit trop souvent… Enfin, pensez aussi que vos fans Facebook peuvent vous soutenir dans vos projets et ĂŞtre les consommateurs de ce que vous faĂ®tes. Alors pensez aussi « un peu » Ă  vendre votre album, votre film, votre vidĂ©o sur « Youtube », ou encore votre pièce de théâtre !

 

Après  tous ces conseils, vous n’avez plus qu’Ă  vous mettre Ă  l’oeuvre ! Votre page fan Facebook va faire un carton !!!

 

 

DĂ©couvrir tous nos autres conseils et notamment :

>>> Comment se servir des réseaux sociaux pour votre carrière artistique ?

 >>> Découvrez également pourquoi les professionnels ne vous donnent pas de réponse !

>>> Comment développer la créativité qui est en vous ?

Préparer son spectacle de fin d’année !

Spectacle de fin d'année

Spectacle de fin d’annĂ©e de l’AICOM – 2014

Beaucoup de nos artistes sont actuellement dans des écoles de théâtre, comédie, chant voire même au conservatoire, suivent les cours Florent ou suivent des formations ou des stages dans des écoles prestigieuses telles que l’AICOM. (Dirigée par Pierre-Yves Duchesne)

Comme dans toute discipline, la fin d’année signe la fin d’une période de stress, d’examens et se termine la plupart du temps par un spectacle de fin d’année. Alors comment appréhender ce spectacle ? Voici nos conseils :

La veille

Nous ne cesserons jamais de vous le dire mais le travail avant le spectacle est l’élément principal qui fera que vous n’aurez pas de stress le jour J. Du moins, ce stress se transformera en trac positif qui vous boostera pour qu’on ne remarque que vous sur scène !
Cependant, la veille du spectacle, évitez de répéter. Vous vous êtes entraîné toute l’année, vous connaissez la chorégraphie, ou les textes que vous devez exposer sur scène alors détendez-vous !

Par ailleurs, préparez vos affaires en pensant à tous les détails (tenues de rechange, maquillage, pansements pour les petits bobos, maquette audio de secours….).

>>> Plus de conseils pour gérer votre stress

Le jour J

Conseil n°1 : Travaillez votre voix ou vos enchaînements mais économisez-vous pour le spectacle.
Une extinction de voix soudaine ? Pas de panique, EtoileCasting vous fait découvrir comment la soigner !

>>> Soignez votre voix Ici

Conseil n°2 : Essayez de vous isoler. Il est très utile de profiter de l’énergie positive d’un groupe. Cependant, on évite à tout prix la copine qui tremble de stress, qui se ronge les ongles et qui répète qu’elle « n’y arrivera JAMAIS », alors qu’au dernier moment elle montera tout sourire sur scène, après vous avoir transmis son stress et les tocs qui s’en suivent.

Conseil n°3 : Prenez possession de la scène. N’hésitez pas à aller plusieurs fois sur scène pour réessayer de vous approprier l’espace afin d’en faire un territoire familier.

Conseil n°4 : Soignez les détails. Au lieu de repenser à votre entrée sur scène, peignez cet épi qui sort de votre tête.

Conseil °5 : Profitez ! Après tout, c’est sûrement la dernière fois que vous jouez/dansez/chantez avec ce groupe. Plus qu’une année, vous avez participé à l’évolution des uns et des autres, et ce qu’il en restera, plus que les photos, les vidéos, et les commentaires postés sur vos Facebook, ce sera l’ensemble des souvenirs concernant ce spectacle et sa préparation.

La tenue pour un casting : La magie de la tenue « neutre » !

tenue pour un casting

StĂ©phanie Pasterkamp – membre EtoileCasting

Un casting ressemble fortement à un entretien d’embauche : l’objectif est de vous différencier mais surtout de vous vendre. Peu importe que vous soyez parfait aux yeux de votre entourage, le but est que vous le soyez aux yeux du directeur de casting. Alors quelle est la tenue idéale pour un casting ? EtoileCasting vous apporte un élément de réponse.

Règle n°1 : Une tenue neutre mais qui vous met en valeur

Il est évident que pour un casting, vous devez être soigné : Soyez propre et mettez des habits qui le sont aussi.
La tenue « neutre » est donc à privilégier : Habillez-vous comme vous vous habilleriez tous les jours avec le petit plus « classe » qui fera la différence
Exemple : pour les hommes une veste de costume et pour les femmes des talons

Règle n°2 : La tenue pour un casting n’est pas forcément le reflet de la personnalité et c’est tant mieux !

Sachez que beaucoup d’autres personnes vont passer le même casting que vous et auront peut-être autant de talent : le but n’est pas de faire la différence dans votre façon de vous habiller mais plutôt dans votre attitude et ce que vous arriverez à transmettre et à partager avec le directeur de casting. En privilégiant une tenue neutre, vous laissez au directeur de casting la possibilité de vous voir dans plusieurs personnages ou plusieurs styles, ou, pour les musiciens, plusieurs genres musicaux.

Règle n°3 : Faire attention à ce qu’on attend de vous

Le premier élément à connaître lorsque vous vous rendez à un casting est de savoir quelle est la finalité du projet. Plusieurs petites modifications sont à apporter selon la carrière choisie.
Pour les comĂ©diens : la tenue que vous porterez dĂ©pend du rĂ´le pour lequel vous auditionnez. Si par exemple vous auditionnez pour le rĂ´le d’un prince sĂ©ducteur, Ă©vitez les jeans dĂ©chirĂ©s et les baskets trouĂ©es. D’une manière gĂ©nĂ©rale, il est Ă©galement intĂ©ressant de vous fondre dans le personnage pour lequel vous auditionnez. N’hĂ©sitez donc pas Ă  faire des « propositions vestimentaires » au directeur de casting.
Pour les mannequins : Soyez le plus neutre possible. Peu importe le support sur lequel seront diffusées vos photos, c’est votre visage au naturel et votre morphologie qui feront la différence. La jupe / tee –shirt blanc / talons est la tenue idéale.
Enfin pour les musiciens : si vous auditionnez en groupe, faites en sorte d’avoir une unité finale dans les vêtements que chacun choisit.

Règle n°4 : Attention au « Too much » !

Le but est de montrer votre personnalitĂ© sans en faire trop : Garder les frous-frous, les paillettes et les plumes pour le mardi gras. Si vous ressentez le besoin absolu d’en portez : privilĂ©giez les accessoires mais avec modĂ©ration. Quant au maquillage, il est lĂ  pour vous mettre en valeur, pas vous desservir. Évitez donc d’en mettre trop.

>>> J’ai prĂ©parĂ© ma tenue mais je continue de stresser
>>> Mon book est-il au point ?

Kim EtoileCasting

Les 4 choses Ă  Ă©viter dans son book artistique

amaury vassiliVous avez lu l’article sur les 5 astuces pour vous faire repérer par un professionnel. Petit focus sur les choses à éviter dans un book artistique.

Le book artistique est le reflet de ce à quoi vous aspirez. C’est le premier contact avec le professionnel que vous aurez. Ainsi, il doit être précis complet et surtout, il doit correspondre aux attentes du secteur dans lequel vous voulez évoluer.

  • Ne pas remplir assez ou mal remplir son book artistique

Le premier élément indispensable est l’ensemble des coordonnées qui permettent aux professionnels de vous contacter. L’adresse e-mail et un numéro de téléphone sont donc les deux éléments à publier en priorité dans son book artistique.
Attention cependant : beaucoup d’artistes dĂ©butants font l’erreur d’utiliser leur adresse « poubelle » comme contact. C’est une erreur rĂ©currente qui dĂ©crĂ©dibilise le candidat. Evitez donc les adresses mail peu professionnelles (ex : lili456_chanteusesousladouche@…fr).
La deuxième chose à savoir est que, peu importe la carrière que vous visez (chanteur, musicien, danseur, mannequin, comédien..) la photo de votre profil est l’aboutissement de votre book. Elle facilite la mémorisation de votre profil par le professionnel.

Une fois passée la validité des contacts et de la photo (voir paragraphe ci-dessous), les éléments démonstratifs de vos talents seront les éléments « coup de cœur » de votre profil.
En effet, particulièrement pour les chanteurs et musiciens, il est nécessaire d’avoir au minimum une maquette audio (attention à ne pas présenter de maquette de mauvaise qualité car cela vous desservirait). Si vous êtes compositeur : N’hésitez pas à publier vos textes.
Si vous êtes comédien, présentez un extrait vidéo d’une pièce classique et d’une pièce contemporaine. Cela montrera l’éventail de vos compétences et ne pourra que vous valoriser.

>>> Découvrez les bons-plans EtoileCasting pour réaliser votre maquette audio ! 

Enfin, si vous considérez que vous n’avez pas assez de références : ce n’est pas un problème !
Contrairement à ce que beaucoup pensent, un book artistique ayant peu de références n’est pas un book rédhibitoire : Cependant si c’est le cas, développez-les au maximum en expliquant chaque détail de vos expériences. N’hésitez pas à donner vos centres d’intérêt, même si ils vous paraissent superficiels.

  • Les photos du book artistique

Ne vous méprenez pas : La photo est un élément qui peut être décrédibilisant si elle n’est pas professionnelle. Ainsi, évitez à tout prix les photos trop dénudées. Seule exception possible : les mannequins lingerie dont les photos artistiques sont par contre fortement appréciées. Mais même pour ces mannequins, les poses présentées ne doivent pas être trop lascives ou trop suggestives. Cela peut être rapidement considéré comme vulgaire. Privilégiez les photos avec plusieurs poses (surtout pour le mannequinat) pour montrer l’éventail de possibilités que vous proposez.

Enfin, les deux éléments évidents à bannir sont les signes distinctifs religieux ou symboles discriminatoires.

>>> Découvrez les bons-plans EtoileCasting pour réaliser votre book photo !

  • La multitude de pseudos

Attention à cet élément : Si vous êtes inscrit sur plusieurs supports, utilisez toujours le même pseudo ou nom de scène. C’est ainsi que vous vous créez une notoriété et que le professionnel vérifiera la fiabilité de votre profil sur votre book artistique.

  • Les « fausses » rĂ©fĂ©rences

Attention le book n’est pas un CV professionnel ordinaire : inutile de donner les infos sur un emploi qui n’a rien à voir. Ne donnez que les éléments qui ont un rapport avec la carrière recherchée.
Enfin, attention à ne pas survendre vos projets : le professionnel est en droit de vérifier vos références. Ne prétendez pas avoir participé à des missions si ce n’est pas le cas. La véracité de vos propos fera de vous une personne de confiance aux yeux du professionnel.

A présent : Tous à vos books !
Vous ne pouvez plus prétendre à un book ordinaire : Prenez confiance et vendez-vous tel que vous êtes ! Chaque semaine EtoileCasting élit le book de la semaine, suivez-nous et soyez le prochain !

>>> Suivez-nous !
>>> Mon book est parfait, je suis prĂŞt pour les castings !

Kim EtoileCasting

Etre intermittent du spectacle : avantages et inconvénients

Christopher Rocher, membre EtoileCasting- comédien et chanteur

Le statut d’intermittent, qui n’existe qu’en France, permet aux artistes et techniciens du spectacle d’ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©s pour les heures qu’ils passent Ă  rĂ©pĂ©ter ou prĂ©parer les reprĂ©sentations et entre leurs contrats. Ce statut pallie une prĂ©caritĂ© inhĂ©rente au type d’activitĂ©s et de contrats liĂ© Ă  ces mĂ©tiers. Parce qu’il s’agit d’un sujet au cĹ“ur de l’actualitĂ© en ce moment, EtoileCasting vous Ă©claire sur ce statut ainsi que sur les avantages et les inconvĂ©nients Ă  en bĂ©nĂ©ficier.

 Etre intermittent, c’est quoi ?

Le statut d’intermittent a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1936 pour aider l’industrie du cinĂ©ma. Ce rĂ©gime des intermittents est dĂ©sormais vital pour la très grande majoritĂ© de ses 100 000 bĂ©nĂ©ficiaires, qui sont pour beaucoup des artistes et des techniciens du spectacle.

Il permet aux acteurs de la production artistique de bénéficier d’un régime spécifique en matière de contrat de travail et de droits de chômage lié à leur mode d’activité discontinu et indépendant. Ce statut est adapté à la nature de l’activité exercée, aux conditions particulières d’emploi et de rémunération assez variable.

Qui sont les intermittents du spectacle ?

Les intermittents du spectacle sont des artistes ou les techniciens du spectacle. Ce sont des personnes qui travaillent par intermittence, c’est-à-dire qu’ils alternent, au cours d’une même année, périodes d’emploi et périodes d’inactivité (chômage). Ces période leurs permettent ainsi de créer des spectacles, des concepts et de pouvoir développer leurs projets artistiques.

Qu’est-ce que le statut d’intermittent ?

Le contrat intermittent peut être conclu dans les secteurs connaissant d’importants changements d’activité pendant l’année. Ces changement sont liés aux spectacles, au rythme scolaire, au cycle des saisons et au tourisme.

Intermittent du spectacle est le statut administratif donnĂ© Ă  une personne travaillant par intermittence. Il s’agit donc d’un statut de salariĂ© , et non de profession libĂ©rale ou de personne  «à son compte ». Leur statut est donc « artiste » ou bien « technicien du spectacle » et  leur profession sera par exemple  » musicien « ,  » artiste dramatique « ,  » rĂ©gisseur « .

Quelles sont les conditions pour bénéficier du statut d’intermittent?

–  Il faut avoir travaillĂ© dans une ou plusieurs entreprises relevant de l’ASSEDIC, durant 507 heures minimum. Pour les artistes, ces 507 heures s’appliquent aux 319 derniers jours, alors que pour les techniciens ou ouvriers du spectacle ce sera pour les 304 derniers jour. Les  intermittents doivent faire rĂ©munĂ©rer tout travail sous forme de cachets, et Ă  partir du premier cachet, ils disposent d’un dĂ©lai d’environ 1 an pour cumuler ces 507 heures.

– Pour bĂ©nĂ©ficier du statut d’intermittent, il ne faut pas faire partie du Conseil d’Administration d’une association, ĂŞtre gĂ©rant ou mandataire de sociĂ©tĂ©.

Nicolas Merle – membre EtoileCasting – comĂ©dien et humoriste

Avantages et inconvénients à être intermittent du spectacle

Avantages :

• Un statut stable toute l’année

• La possibilité d’avoir une formation sur les périodes non travaillées

• Accès plus facile au logement et au prêt bancaire

• La possibilitĂ© de changer d’entreprise facilement et rĂ©gulièrement

Inconvénients :

• Obligation de remplir les 507 heures pour toucher le rĂ©gime d’intermittent – pas forcĂ©ment Ă©vident surtout pour les jeunes diplĂ´mĂ©s.

• Le statut d’intermittent est prĂ©caire et la rĂ©glementation floue. Attention donc, Ă  ne pas faire des heures supplĂ©mentaires Ă  rallonge sans ĂŞtre payĂ© !

• LĂ©galement vous ne pouvez pas vous faire licencier plus qu’ailleurs mais dans la pratique cela reste malheureusement plus rependu pour les intermittents. N’hĂ©sitez donc pas Ă  bien prendre connaissance de vos droits et Ă  les faire valoir.

Source : « Les intermittents su spectacle »Â Montage de dossiers nationaux et europĂ©ens par C. Brunet

Témoignage de Julien Nicollet, comédien et chanteur :

julien nicollet

Julien Nicollet – membre EtoileCasting – comĂ©dien et chanteur

« Je pense qu’il est moins difficile d’obtenir le statut d’intermittent du spectacle que de le garder. En effet, Ă  partir de la date Ă  laquelle vous devenez intermittent, vous avez 10 mois et demi pour faire vos 507 heures et aucune piqĂ»re de rappel de vous sera faite concernant la date d’Ă©chĂ©ance. On a toujours l’impression de courir après ces heures en se demandant si on arrivera Ă  toutes les faire avant la fin de l’annĂ©e.

Il vous aussi faut pouvoir prouver chacune des heures effectuĂ©es, pensez donc Ă  consigner tous les documents des cachets signĂ©s, avec les heures prĂ©cises ! Il existe un logiciel qui m’a beaucoup simplifiĂ© la vie pour tout cela, il s’agit de DEKLA, spĂ©cialement conçu pour les intermittents du spectacle.

Le statut d’intermittent n’est pas soumis Ă  des horaires fixes. Cette libertĂ© de mouvement permet de pouvoir s’organiser pour travailler au mieux nos projets crĂ©atifs. C’est essentiel pour pouvoir se produire et Ă©voluer. »

DĂ©couvrez aussi notre article :

>> « Arnaques casting : les règles pour Ă©viter les professionnels douteux »

L’Ă©quipe d’EtoileCasting est Ă  votre disposition pour vous conseiller et rĂ©pondre Ă  vos questions. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter

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Caroline Stalder pour EtoileCasting.

Faire carrière dans la comédie musicale

Comédie musicale de La Belle et La Bête - Théâtre Mogador

ComĂ©die musicale de La Belle et La BĂŞte – Théâtre Mogador

Vous adorez les comédies musicales et aimeriez en faire votre métier, mais vous ne savez pas comment faire ? Ce milieu vous attire et vous aimeriez avoir plus de renseignements ? EtoileCasting est là pour vous éclairer.

La comédie musicale est un genre théâtral mêlant comédie, chant et danse. Il s’agit donc d’un art complet qui ne requiert pas qu’un seul talent ! Elle s’est particulièrement développée aux Etats Unis, notamment à Broadway, quartier central de New York, dans les années 1930. Les productions théâtrales ou les comédies musicales y foisonnaient dans une quarantaine de grands théâtres professionnels. Le quartier de Broadway doit véritablement sa réputation mondiale aux comédies musicales, elles tiennent le haut de l’affiche, attirant pas moins d’un million de touristes chaque année !

 

Les thèmes de la comédie musicale

Les thèmes de la comĂ©die musicale peuvent ĂŞtre soit comiques soit tragiques, le mot « comĂ©die » est donc Ă  prendre au sens large. Par exemple, « West Side Story », inspirĂ© du drame de « RomĂ©o et Juliette » de Shakespeare, ne peut pas ĂŞtre considĂ©rĂ© comme une pièce « comique ». L’appellation de « spectacle musical » ou « théâtre musical » est donc prĂ©fĂ©rĂ©e depuis quelques annĂ©es. Il faut savoir que les mondes de la comĂ©die musicale et du cinĂ©ma sont Ă©troitement liĂ©s. De nombreuses comĂ©dies musicales ont en effet Ă©tĂ© reprises sur le grand Ă©cran. On pense ici notamment Ă  « La Foire aux illusions » de Rodgers, ou encore aux dessins animĂ©s du « Roi Lion » et de « La Belle et la BĂŞte » des studios Disney.

Les comédies musicales anglo-saxonnes

Les Anglais comme les AmĂ©ricains n’hĂ©sitent pas Ă  employer les grands moyens pour que le spectacle rĂ©ussisse. Les théâtres sont amĂ©nagĂ©s volontairement pour conjuguer le talent du metteur en scène, les qualitĂ©s des artistes intervenants et pour mettre en valeur la musique comme les effets spĂ©ciaux. Le théâtre vit une nouvelle aventure. De lourds travaux concernant la dĂ©coration sont mis en chantier. Des trappes ou des passages secrets sont construits pour faire apparaĂ®tre et disparaĂ®tre les comĂ©diens. MĂŞme le théâtre est repeint pour mieux coller au sujet du spectacle. Parfois, les musiciens au lieu de se trouver dans la fosse d’orchestre, prennent part au spectacle en jouant sur la scène, se mĂŞlant aux chanteurs et danseurs.

Les comédies musicales en France

En France, ce n’est qu’à partir des annĂ©es 2000 que l’on peut vĂ©ritablement parler d’une explosion du genre de la comĂ©die musicale, avec par exemple la production du « Roi Lion » en 2005, qui se joue Ă  nouveau en ce moment au théâtre Mogador Ă  Paris !

Affiche de la Belle et la Bête au théâtre Mogador à Paris

Affiche de la Belle et la Bête au théâtre Mogador à Paris

A la diffĂ©rence des pays Anglo-Saxons, les Ă©coles de comĂ©dies musicales françaises sont plus rares. La possibilitĂ© de projets d’envergures Ă©tant occasionnelle, bon nombre de producteurs de spectacles cherchent une collaboration du cĂ´tĂ© outre-atlantique avec nos amis les QuĂ©bĂ©cois, par exemple. Cependant, nous allons voir que des formations ont pourtant Ă©tĂ© crĂ©Ă©es et que le genre de la comĂ©die musicale a encore toute possibilitĂ© de crĂ©ation et d’Ă©volution.

OĂą trouver une formation en France ?

Le genre de la comĂ©die musicale est bel et bien devenu incontournable dans l’hexagone. C’est ce qui explique la crĂ©ation de plusieurs formations dans le domaine.

1) L’AICOM

Créée depuis 10 ans par Pierre-Yves Duchesne, l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM) est la première école dédiée au théâtre musical en France.

Formation professionnelle en deux années, à raison de 30 heures de cours par semaine, l’AICOM dispense des cours de chant, danse et théâtre. Tous ses professeurs sont des artistes pluridisciplinaires, toujours en activité sur les scènes françaises et internationales. La formation est ouverte à partir de 16 ans, sur concours d’entrée.

Bon plan : EtoileCasting offre Ă  ses membres un tarifs prĂ©fĂ©rentiel pour l’inscription Ă  l’AICOM.

Clara Chevallerau, membre EtoileCasting et élève à l'AICOM

Clara Chevallerau, membre EtoileCasting et Ă©lève Ă  l’AICOM

Du lyrique à la pop, du jazz au classique, du répertoire à l’improvisation, les étudiants de l’AICOM sont confrontés à toutes les disciplines artistiques, toujours dans le répertoire du théâtre musical.

A l’image de filières plus classiques, l’AICOM et ses pédagogues répondent à toutes les attentes des étudiants et parents tant au niveau pédagogique que personnel. Pendant l’année scolaire, rythmée en trimestres, trois évaluations sont organisées autour de professionnels. En cas de besoin, une équipe administrative accompagne les élèves dans leurs démarches au quotidien.

Tous les professeurs de l’AICOM sont des artistes de comédie musicale, en activité, sachant chanter, danser et jouer la comédie. Le public peut les retrouver régulièrement à l’affiche de spectacles parisiens ou en tournée !

>>> DĂ©couvrez le site de l’AICOM.

2) Atelier Professionnel de Comédie Musicale des Inclassables

Cet atelier est destiné à tous ceux qui souhaitent enrichir leur parcours artistique et élargir leurs compétences afin de devenir un artiste complet. Il propose une préparation à la comédie musicale mais aussi un travail sur la personnalité de l’artiste.

Sa particularitĂ© est qu’il permet aux Ă©lèves de passer très vite par l’exercice de la scène oĂą il pourra valider ses acquis et aiguiser son univers artistique. En effet, chaque mois l’atelier partenaire du théâtre Les Rendez-vous d’Ailleurs prĂ©sentera les artistes qui seront au point afin qu’ils passent l’Ă©preuve des feux de la rampe. Ils pourront ensuite intĂ©grer la troupe des Inclassables.

Atelier des Inclassables

Atelier des Inclassables

La comĂ©die musicale, c’est avant tout un goĂ»t certain pour le spectacle, la dĂ©mesure, les dĂ©cors flamboyants et les artistes qui savent tout faire ou presque. 

Bon plan : EtoileCasting offre un tarif préférentiel à ses membres pour l’inscription à la formation des Inclassables.

3) Amis Suisses, sachez qu’il existe aussi les ateliers de comĂ©die musicale de Genève !

En partenariat avec les professionnels de l’AICOM Paris et plus spĂ©cifiquement Pierre-Yves Duchesne, des week-ends de comĂ©die musicale sont organisĂ©s et ouverts Ă  tous!

Quelque soit votre niveau, notre encadrement de professeurs vous permettra de développer votre voix et vos talents de danseur et acteur. Une classe professionnelle est également proposée.

Membres EtoileCasting, bénéficiez de tarifs préférentiels !

Vous aussi vous souhaitez devenir évoluer dans le domaine de la comédie musicale ? Retrouvez tous nos conseils/articles sur le théâtre, la danse, et le chant ainsi que de nombreux castings !

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Caroline Stalder pour EtoileCasting

Comment gérer le stress des castings ?

Marc Van Weymeersch

Marc VAN WEYMEERSCH membre EtoileCasting

Exit le stress des castings : nos conseils pour ne pas se laisser envahir par la pression !

Qui n’a jamais connu le stress avant un casting ? Tous les artistes le connaissent et le redoutent. Mais comment le gĂ©rer ? Comment Ă©viter de ne pas donner le meilleur de vous-mĂŞme ou pire, de perdre tous vos moyens ? 

La préparation, cet anti-stress miracle

Afin de mettre toutes les chances de votre cĂ´tĂ©, vous pouvez faire en sorte d’ĂŞtre dĂ©tendu et mĂŞme rayonnant au moment voulu. Le maĂ®tre mot Ă  adopter : la prĂ©-pa-ra-tion !

 

La veille :

  • Pensez Ă  vous dĂ©tendre et Ă  bien vous reposer. Une bonne nuit de sommeil est toujours salutaire.
  • PrĂ©parez votre tenue et vos affaires Ă  l’avance, pour ne pas vous retrouvez au bord de la crise de nerfs le jour J parce ce « vous n’avez rien Ă  vous mettre ». Votre prĂ©sentation doit ĂŞtre impeccable. Si on vous a donnĂ© une consigne d’habillement, suivez-la. N’essayez pas Ă  tout prix de vous dĂ©marquer par des vĂŞtements extravagants, privilĂ©giez la simplicitĂ©.
  • PrĂ©voyez Ă  manger et Ă  boire car l’attente peut ĂŞtre longue.
  • Pensez Ă  calculer votre temps de trajet et Ă  partir bien en avance. Il n’y a rien de pire que d’arriver en retard pour vous mettre mal Ă  l’aise devant le jury.
  • De façon gĂ©nĂ©rale et pour tous les castings : ne laissez pas la place Ă  l’improvisation. Évitez donc de faire grimper le baromètre du stress par nĂ©gligence ! On est motivĂ© ou en ne l’est pas. Soyez donc au point, vous n’en serez que plus confiant.

>> DĂ©couvrez aussi les conseils de Yoann FrĂ©get – Gagnant de The Voice 2013 – pour passer vos auditions !

Le jour J :

  • Le matin, pensez Ă  vous chauffer la voix, surtout pour les comĂ©diens et les chanteurs, et Ă  boire suffisamment pour ĂŞtre bien hydratĂ©.
  • Restez optimiste et plus encore : pensez positif ! Ne vous laissez pas envahir par les mauvaises ondes. Exit le « je n’y arriverai jamais! », vous n’ĂŞtes pas lĂ  pour rien, et si vous y ĂŞtes c’est que vous en ĂŞtes capable. D’ailleurs, si vous Ă©tiez persuadĂ© du contraire, vous n’auriez pas tentĂ© votre chance…
  • Faites des exercices de respiration. Cette astuce est excellente pour tout le monde, quel que soit votre domaine (danse, chant, mannequinat, théâtre…). En effet, il n’y a rien de mieux pour Ă©vacuer le stress. La bonne technique est d’inspirer pendant quatre secondes puis d’expirer pendant huit secondes. Il suffit de recommencer l’exercice trois ou quatre fois.
  • Ne perdez pas vos moyens face Ă  un directeur de casting. Il peut se montrer très direct et n’a pas de temps Ă  perdre. Alors visez simple et efficace.
  • Et surtout : restez naturel, c’est comme ça que vous vous dĂ©marquerez. Ne chercher pas Ă  imiter, restez vous mĂŞme !

Retrouvez  les conseils de Bruno Berberes, directeur de casting.

Vos conseils/actuces

 

  •   Julien Nicollet comĂ©dien, figurant, chanteur, et danseur :

    Julien Nicollet – membre EtoileCasting

« Pour ma part, quand je suis en casting, j’essaye de me focaliser sur autre chose. J’Ă©vite de rĂ©viser pendant l’attente (mĂŞme si certains prĂ©fèrent), je respire et chose peut-ĂŞtre un peu bĂŞte : je souris ! Je me rappelle aussi toujours cette phrase d’un professeur de théâtre avant l’audition : conscient avant, heureux pendant, satisfait après.  »

 

 

 

 

  • Jennifer Phardin comĂ©dienne et humoriste :

    Son témoignage

    Jennifer Phardin – membre EtoileCasting

« Pour moi le plus important, pour un comĂ©dien, c’est de connaĂ®tre par cĹ“ur son texte, sur le bout des doigts, ça donne une capacitĂ© de jeu plus importante. La respiration est aussi essentielle, elle me permet d’avoir de l’Ă©nergie dans la voix et dans le corps. D’autre part, j’essaie d’avoir la dĂ©marche la plus confiante possible, afin de bien ancrer mon corps dans le sol et donc de capter l’attention de mon auditeur. »

 

 

 

  • Maxime Fabia chanteur et comĂ©dien :

    Son témoignage

    Maxime Fabia – membre EtoileCasting

« C’est normal d’ĂŞtre stressĂ© avant un casting, le contraire serait Ă©trange ! Mais il faut rĂ©ussir Ă  changer le stress en Ă©nergie positive, en quelque chose de motivant. Ce qui m’aide le plus c’est de penser aux gens qui croient en moi, en ma force, en mes capacitĂ©s. Ne sommes tous lĂ  parce que nous avons du talent et il faut y croire ! »

 

 

 

Et vous quelles sont vos astuces pour Ă©viter le stress ?

N’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre article sur la prĂ©paration des castings de danse ou comment les rĂ©ussir.

Lisez aussi tous nos conseils pour pour vous professionnaliser.

Caroline Stalder

Casting danse : comment bien préparer son audition de danse ?

audition de danse

Casting danse Ă  l’AICOM

Une fois que vous avez dĂ©crochĂ© le casting (voir l’article casting danse : nos conseils pour les dĂ©crocher), vous voilĂ  convoquĂ© Ă  l’audition que vous attendiez tant. Cette audition sera la dernière Ă©tape du casting et dĂ©cidera de votre sĂ©lection finale. Sa prĂ©paration n’est donc pas Ă  nĂ©gliger ! Voici nos conseils pour bien prĂ©parer une audition de danse.

Le repos avant une audition de danse

Devenir danseuse ou danseur professionnel demande beaucoup de sacrifices et parfois nous impose des contraintes. La première, avant de vous rendre à votre audition de danse, soyez bien reposé et zen. Pendant les auditions, les trous de mémoire, les chutes, le manque de concentration… sont causés par la fatigue. Un simple trou de mémoire en pleine audition et votre parcours s’arrête souvent ici. Rares sont les jurys qui sont prêts à transiger et autorisent un deuxième passage ! Pensez donc à tout donner lors de votre audition de danse et à venir en forme.

Vous l’avez compris, les soirées trop arrosées la semaine précédant le casting seront donc à éviter.

S’abstenir également de faire trop de sport les jours précédents, ce qui pourrait entraîner des courbatures.

Les Ă©chauffements

Ne surtout pas commencer une audition sans s’être Ă©chauffé ! 5 – 10 minutes avant l’audition est le moment idĂ©al pour commencer Ă  s’échauffer. RĂ©alisez vos Ă©chauffements habituels ou ceux que votre professeur Ă  l’habitude de vous faire faire. Le corps sera chaud et donc prĂŞt Ă  attaquer immĂ©diatement l’audition dans les meilleures conditions. Vous commencerez avec une longueur d’avance sur les autres.

Une présentation impeccable

Soignez sa présentation est indispensable. Vous devez faire très bonne impression dès votre arrivée sur la piste. Si lors de votre convocation, on vous a donné une consigne d’habillement suivez-la, sinon ne cherchez pas à trop vous démarquer. Une tenue très extravagante ne sera pas spécialement à votre avantage, préférez une tenue simple en adéquation avec le style de danse et préférez un petit accessoire qui vous différenciera.

Si vous ne savez pas du tout comment vous habiller, le look classique : legging ou short + débardeur + basket passera pour un simple casting.

Pour finir, les indispensables Ă  mettre dans son sac

  • Bouteille d’eau
  • Talons (pour les filles, si prĂ©cisĂ© dans le casting)
  • Tenue pour l’audition
  • Un petit en-cas : ne jamais venir le ventre vide et prendre de quoi manger si c’est une audition sur une journĂ©e entière (toutes les salles d’audition n’ont pas de quoi se procurer Ă  manger Ă  proximitĂ©, donc pensez-y)

Vous êtes maintenant prêt pour assurer à votre audition, bonne chance !

A.C pour EtoileCasting

DĂ©couvrez nos castings danse

Découvrez nos conseils pour décrocher un casting danse

Casting danse : nos conseils pour les décrocher !

Casting Ă  l'AICOM - Casting danse

Casting Ă  l’AICOM

Vous êtes amateur ou professionnel de la danse et vous souhaitez participer à un casting danse, mais vous ne savez pas comment répondre à une annonce ? Vous souhaitez vous faire remarquer ? Votre candidature sera sur quoi vous allez être jugé au premier abord, alors ne la négligez pas. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les conseils pour décrocher un casting danse.

Etre réaliste sur ses capacités en danse

Les recruteurs reçoivent en gĂ©nĂ©ral beaucoup de candidatures Ă  chaque casting danse et un grand nombre n’est pas traitĂ©. Pourquoi ? Les candidatures ne correspondent pas du tout au profil demandĂ©. Avant de postuler Ă  un casting, faites un point sur vos compĂ©tences.

Ce n’est pas parce que vous avez fait 6 ans de hip hop/classique que cela fait de vous un « professionnel » et savoir danser en boite de nuit ne veut pas dire que vous avez « bon niveau ». Egalement, évitez de mentir sur votre formation ou vos expériences car cela sera rapidement démasqué. Il faut donc vérifier que vous êtes bien en adéquation avec le niveau et le profil demandé. Un danseur professionnel en moderne ne l’est pas forcement en hip hop par exemple.

Alors ne rĂ©pondez que si vous ĂŞtes sur de correspondre rĂ©ellement aux recherches, cela vous fera gagner du temps ainsi qu’aux professionnels.

Etre professionnel

Le mail que vous  enverrez sera la première impression du recruteur. Il faut donc respecter certaines règles dans le mail de candidature :

– Ne pas parler en langage sms

– Soigner son orthographe

– Utiliser les bonnes formules de politesse (Bonjour, Veuillez trouver ci-joint mon CV, cordialement…)

– Bien signer

– PrĂ©ciser en objet du mail : Candidature [Nomprenom] pour [intitulĂ© du poste – ex : Mannequin pour clip]

– Eviter d’utiliser son adresse perso (ex : superlilidu92@hotmail.com) qui ne fait pas sĂ©rieux mais opter plutĂ´t pour une adresse : prĂ©nomnom@gmail.com qui servira d’adresse professionnelle

Posséder un book spécifique pour casting danse

Même si cela n’est pas toujours demandé, il faut de préférence posséder un book pour postuler à un casting danse (et tout type de casting d’ailleurs). Ce book permet de vous mettre en avant et de vous distinguer. Mettez dans ce book des photos de vous faisant de la danse (photos professionnelles, sur scène, de clip…) et surtout des vidéos !

En général les castings de danse se font sous forme d’auditions et il suffit que vous vous ratiez le jour de l’audition pour ne pas avoir le job alors que vous étiez fait pour celui-ci. Hors, si lors de votre mail de candidature vous aviez joint une vidéo de vous en train de danser et qu’elle avait séduit le jury, il est souvent possible que le jury vous laisse une seconde chance. Une vidéo montrant votre style (si pratique de différents styles, essayez de tous les montrer) et vos capacités vous donnera deux fois plus de chance d’obtenir un casting !

Privilégiez les formats connu de vidéo, ou bien envoyez un lien vers une plateforme vidéo (Youtube, dailymotion)

Avec le book, n’oubliez bien sûr pas d’envoyer votre CV artistique en mettant en avant vos expériences en lien avec l’offre.

Maintenant vous avez toutes les clefs en main pour postuler Ă  nos castings danse : ici !

A.C pour EtoileCasting