Archives de catĂ©gorie : Danse

Découvrez la comédie musicale Saturday Night Fever !

Découvrez la comédie musicale Saturday Night Fever !


Découvrez la comédie musicale Saturday Night Fever ! 40 ans après le célèbre film, la Fièvre du Samedi Soir revient pour cette année 2017 en musique dans le cadre de son spectacle. Venez le découvrir en tournée dans toute la France ! 

Continuer la lecture

Nos conseils pour bien démarrer 2017 !

2017 est dĂ©jĂ  lĂ  et vous n’avez toujours pas accompli votre rĂŞve ? L’heure est aux bonnes rĂ©solutions ! Chanteur, danseur, mannequin ou comĂ©dien, quel que soit votre but, il est temps de passer Ă  l’action.  Pour cela l’équipe d’EtoileCasting vous dĂ©voile quelques bonnes astuces Ă  ne pas louper !

Continuer la lecture

Voyagez au bout du monde avec CirkaCuba !

cirkacubaAprès le succès de CirkAfrika Ă  travers le monde, le cirque PhĂ©nix prĂ©sente sa nouvelle crĂ©ation CirkaCuba !À dĂ©couvrir sur Paris jusqu’au 15 janvier puis en tournĂ©e dans toute la France. Entre comĂ©die musicale et cirque, CirkaCuba est un spectacle haut en couleur, qui saura vous transporter dans le Cuba d’aujourd’hui ! Continuer la lecture

Auditions : Gagnez votre formation Ă  l’AICOM l’Ă©cole de comĂ©die musicale !

Classe Elite AICOM
Vous ĂŞtes chanteur, danseur ou comĂ©dien et vous souhaitez remporter votre formation dans la première Ă©cole de comĂ©die musicale de France : l’AICOM ?


Aujourd’hui
 vous pouvez ! l’AICOM arrive chez vous et ouvre ses portes pour une audition « Classe Elite » Ă  destination de tous les talents de votre rĂ©gion !

A la clé, 2 ans de formation professionnelle offerte au sein de l’AICOM !

Continuer la lecture

DĂ©couvrez Johanna, une danseuse qui n’a peur de rien !

capture-decran-44Le mercredi 14 septembre 2016, la sociĂ©tĂ© Aufeminin faisait appel Ă  Johanna, membre EtoileCasting, pour un happening des plus surprenants !  C’est l’occasion parfaite pour revenir sur la carrière de notre talentueuse danseuse. Du classique au hip-hop en passant par la comĂ©die musicale, Johanna est capable de tout !

Continuer la lecture

Les erreurs Ă  Ă©viter lorsqu’on a une page fan Facebook

Comment bien gĂ©rer sa page fan Facebook ? EtoileCasting vous donne des conseils pour ĂŞtre "in" sur FacebookSi vous souhaitez vous lancer dans une carrière artistique, il est utile de crĂ©er une page fan sur Facebook pour communiquer sur son actualitĂ© et faire son auto-promo. Mais attention, il y a certaines règles Ă  respecter pour ne pas passer pour un artiste « has-been », novice en technologies ! Ainsi, l’Ă©quipe EtoileCasting vous donne des conseils pour avoir une page fan facebook efficace et attractive. Après lecture, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas crĂ©er votre page !

 

La page fan Facebook est utile car elle permet la promotion de l’activitĂ© d’un artiste, notamment grâce la personnalisation d’URL, l’ajout d’applications, le suivi des rĂ©sultats et la promotion grâce aux Facebook Ads.Cette page fan Facebook est donc destinĂ©e Ă  l’animation d’une communautĂ©.

 

Règle numéro 1 : Avoir une bonne URL

Pour attirer le plus de fans, il faut tout personnaliser ! N’oubliez donc pas de faire en sortes qu’on se sache grâce Ă  l’URL qui vous ĂŞtes, ce que vous faĂ®tes. Lorsque vous crĂ©ez votre page fan sur Facebook, le rĂ©seau social vous donne une URL qui n’est pas du tout personnalisĂ©e. Mais vous pouvez crĂ©er vous-mĂŞme votre URL qui sera Ă  votre goĂ»t. Par exemple : facebook.com/ »votrenomdescène ». Ca sera beaucoup plus sympa et on saura directement qui vous ĂŞtes lorsque quelqu’un enverra le lien de votre page fan Ă  une autre personne! La communication sera donc plus simple ! Après avoir crĂ©er votre page fan Facebook, allez sur www.facebook.com/username et suivez les instructions qui vous sont donnĂ©es. Mais… testez plusieurs URL car la première que vous voudrez sera peut-ĂŞtre dĂ©jĂ  prise et il faudra en trouver une autre.

 

Règle numéro 2 : Instaurer le dialogue

Faire sa promo en postant des affiches de votre spectacle, des rendez-vous pour un concert privĂ©, le lien pour dĂ©couvrir votre nouvel album, ou encore une vidĂ©o de vos dernières performances, c’est bien…. Allez vers vos fans, c’est mieux !! En effet, aujourd’hui, on attend plus des artistes. On recherche l’Ă©change, le dialogue avec la communautĂ©. Demandez l’avis de vos fans sur vos prestations, cherchez Ă  avoir des commentaires et surtout, Ă  y rĂ©pondre (cf : règle numĂ©ro 3). Posez des questions ! Et oui, il faut montrer que ce que vos fans pensent est plus qu’important pour vous et que vous agissez en consĂ©quence. Demandez leur quelles prestations ils prĂ©fèrent, oĂą ils aimeraient vous voir, vous rencontrez, qu’est-ce qu’ils aimeraient vous voir faire ! N’hĂ©sitez pas Ă  poser des questions un peu personnalisĂ©es et utiliser l’humour, partagez vos dĂ©couvertes artistiques (vous n’ĂŞtes pas Ă©gocentrique, n’est-ce pas ?!), demandez Ă  vos fans l’actualitĂ© artistique qui leur plait actuellement etc…

 

Règle numéro 3 : Répondre aux fans

Prenez le temps de rĂ©pondre aux personnes qui vous Ă©crivent sur Facebook que ce soit par message privĂ©, sur votre mur Facebook ou en commentaire suite Ă  une de vos publications. Mais attention Ă  ne pas trop perdre de temps pour des messages qui n’ont pas d’intĂ©rĂŞt. RĂ©pondez seulement aux fans qui ont des vrais questions ou une vraie valeur ajoutĂ©e. Ces personnes apprĂ©cieront votre proximitĂ© et le fait que vous preniez le temps de leur rĂ©pondre. Aussi, si vous n’avez pas le temps de rĂ©pondre, un « like » suffira ! Mais il ne faut pas que ça soit trop souvent… Enfin, pensez aussi que vos fans Facebook peuvent vous soutenir dans vos projets et ĂŞtre les consommateurs de ce que vous faĂ®tes. Alors pensez aussi « un peu » Ă  vendre votre album, votre film, votre vidĂ©o sur « Youtube », ou encore votre pièce de théâtre !

 

Après  tous ces conseils, vous n’avez plus qu’Ă  vous mettre Ă  l’oeuvre ! Votre page fan Facebook va faire un carton !!!

 

 

DĂ©couvrir tous nos autres conseils et notamment :

>>> Comment se servir des réseaux sociaux pour votre carrière artistique ?

 >>> Découvrez également pourquoi les professionnels ne vous donnent pas de réponse !

>>> Comment développer la créativité qui est en vous ?

Préparer son spectacle de fin d’année !

Spectacle de fin d'année

Spectacle de fin d’annĂ©e de l’AICOM – 2014

Beaucoup de nos artistes sont actuellement dans des écoles de théâtre, comédie, chant voire même au conservatoire, suivent les cours Florent ou suivent des formations ou des stages dans des écoles prestigieuses telles que l’AICOM. (Dirigée par Pierre-Yves Duchesne)

Comme dans toute discipline, la fin d’année signe la fin d’une période de stress, d’examens et se termine la plupart du temps par un spectacle de fin d’année. Alors comment appréhender ce spectacle ? Voici nos conseils :

La veille

Nous ne cesserons jamais de vous le dire mais le travail avant le spectacle est l’élément principal qui fera que vous n’aurez pas de stress le jour J. Du moins, ce stress se transformera en trac positif qui vous boostera pour qu’on ne remarque que vous sur scène !
Cependant, la veille du spectacle, évitez de répéter. Vous vous êtes entraîné toute l’année, vous connaissez la chorégraphie, ou les textes que vous devez exposer sur scène alors détendez-vous !

Par ailleurs, préparez vos affaires en pensant à tous les détails (tenues de rechange, maquillage, pansements pour les petits bobos, maquette audio de secours….).

>>> Plus de conseils pour gérer votre stress

Le jour J

Conseil n°1 : Travaillez votre voix ou vos enchaînements mais économisez-vous pour le spectacle.
Une extinction de voix soudaine ? Pas de panique, EtoileCasting vous fait découvrir comment la soigner !

>>> Soignez votre voix Ici

Conseil n°2 : Essayez de vous isoler. Il est très utile de profiter de l’énergie positive d’un groupe. Cependant, on évite à tout prix la copine qui tremble de stress, qui se ronge les ongles et qui répète qu’elle « n’y arrivera JAMAIS », alors qu’au dernier moment elle montera tout sourire sur scène, après vous avoir transmis son stress et les tocs qui s’en suivent.

Conseil n°3 : Prenez possession de la scène. N’hésitez pas à aller plusieurs fois sur scène pour réessayer de vous approprier l’espace afin d’en faire un territoire familier.

Conseil n°4 : Soignez les détails. Au lieu de repenser à votre entrée sur scène, peignez cet épi qui sort de votre tête.

Conseil °5 : Profitez ! Après tout, c’est sûrement la dernière fois que vous jouez/dansez/chantez avec ce groupe. Plus qu’une année, vous avez participé à l’évolution des uns et des autres, et ce qu’il en restera, plus que les photos, les vidéos, et les commentaires postés sur vos Facebook, ce sera l’ensemble des souvenirs concernant ce spectacle et sa préparation.

La tenue pour un casting : La magie de la tenue « neutre » !

tenue pour un casting

StĂ©phanie Pasterkamp – membre EtoileCasting

Un casting ressemble fortement à un entretien d’embauche : l’objectif est de vous différencier mais surtout de vous vendre. Peu importe que vous soyez parfait aux yeux de votre entourage, le but est que vous le soyez aux yeux du directeur de casting. Alors quelle est la tenue idéale pour un casting ? EtoileCasting vous apporte un élément de réponse.

Règle n°1 : Une tenue neutre mais qui vous met en valeur

Il est évident que pour un casting, vous devez être soigné : Soyez propre et mettez des habits qui le sont aussi.
La tenue « neutre » est donc à privilégier : Habillez-vous comme vous vous habilleriez tous les jours avec le petit plus « classe » qui fera la différence
Exemple : pour les hommes une veste de costume et pour les femmes des talons

Règle n°2 : La tenue pour un casting n’est pas forcément le reflet de la personnalité et c’est tant mieux !

Sachez que beaucoup d’autres personnes vont passer le même casting que vous et auront peut-être autant de talent : le but n’est pas de faire la différence dans votre façon de vous habiller mais plutôt dans votre attitude et ce que vous arriverez à transmettre et à partager avec le directeur de casting. En privilégiant une tenue neutre, vous laissez au directeur de casting la possibilité de vous voir dans plusieurs personnages ou plusieurs styles, ou, pour les musiciens, plusieurs genres musicaux.

Règle n°3 : Faire attention à ce qu’on attend de vous

Le premier élément à connaître lorsque vous vous rendez à un casting est de savoir quelle est la finalité du projet. Plusieurs petites modifications sont à apporter selon la carrière choisie.
Pour les comĂ©diens : la tenue que vous porterez dĂ©pend du rĂ´le pour lequel vous auditionnez. Si par exemple vous auditionnez pour le rĂ´le d’un prince sĂ©ducteur, Ă©vitez les jeans dĂ©chirĂ©s et les baskets trouĂ©es. D’une manière gĂ©nĂ©rale, il est Ă©galement intĂ©ressant de vous fondre dans le personnage pour lequel vous auditionnez. N’hĂ©sitez donc pas Ă  faire des « propositions vestimentaires » au directeur de casting.
Pour les mannequins : Soyez le plus neutre possible. Peu importe le support sur lequel seront diffusées vos photos, c’est votre visage au naturel et votre morphologie qui feront la différence. La jupe / tee –shirt blanc / talons est la tenue idéale.
Enfin pour les musiciens : si vous auditionnez en groupe, faites en sorte d’avoir une unité finale dans les vêtements que chacun choisit.

Règle n°4 : Attention au « Too much » !

Le but est de montrer votre personnalitĂ© sans en faire trop : Garder les frous-frous, les paillettes et les plumes pour le mardi gras. Si vous ressentez le besoin absolu d’en portez : privilĂ©giez les accessoires mais avec modĂ©ration. Quant au maquillage, il est lĂ  pour vous mettre en valeur, pas vous desservir. Évitez donc d’en mettre trop.

>>> J’ai prĂ©parĂ© ma tenue mais je continue de stresser
>>> Mon book est-il au point ?

Kim EtoileCasting

Les 4 choses Ă  Ă©viter dans son book artistique

amaury vassiliVous avez lu l’article sur les 5 astuces pour vous faire repérer par un professionnel. Petit focus sur les choses à éviter dans un book artistique.

Le book artistique est le reflet de ce à quoi vous aspirez. C’est le premier contact avec le professionnel que vous aurez. Ainsi, il doit être précis complet et surtout, il doit correspondre aux attentes du secteur dans lequel vous voulez évoluer.

  • Ne pas remplir assez ou mal remplir son book artistique

Le premier élément indispensable est l’ensemble des coordonnées qui permettent aux professionnels de vous contacter. L’adresse e-mail et un numéro de téléphone sont donc les deux éléments à publier en priorité dans son book artistique.
Attention cependant : beaucoup d’artistes dĂ©butants font l’erreur d’utiliser leur adresse « poubelle » comme contact. C’est une erreur rĂ©currente qui dĂ©crĂ©dibilise le candidat. Evitez donc les adresses mail peu professionnelles (ex : lili456_chanteusesousladouche@…fr).
La deuxième chose à savoir est que, peu importe la carrière que vous visez (chanteur, musicien, danseur, mannequin, comédien..) la photo de votre profil est l’aboutissement de votre book. Elle facilite la mémorisation de votre profil par le professionnel.

Une fois passée la validité des contacts et de la photo (voir paragraphe ci-dessous), les éléments démonstratifs de vos talents seront les éléments « coup de cœur » de votre profil.
En effet, particulièrement pour les chanteurs et musiciens, il est nécessaire d’avoir au minimum une maquette audio (attention à ne pas présenter de maquette de mauvaise qualité car cela vous desservirait). Si vous êtes compositeur : N’hésitez pas à publier vos textes.
Si vous êtes comédien, présentez un extrait vidéo d’une pièce classique et d’une pièce contemporaine. Cela montrera l’éventail de vos compétences et ne pourra que vous valoriser.

>>> Découvrez les bons-plans EtoileCasting pour réaliser votre maquette audio ! 

Enfin, si vous considérez que vous n’avez pas assez de références : ce n’est pas un problème !
Contrairement à ce que beaucoup pensent, un book artistique ayant peu de références n’est pas un book rédhibitoire : Cependant si c’est le cas, développez-les au maximum en expliquant chaque détail de vos expériences. N’hésitez pas à donner vos centres d’intérêt, même si ils vous paraissent superficiels.

  • Les photos du book artistique

Ne vous méprenez pas : La photo est un élément qui peut être décrédibilisant si elle n’est pas professionnelle. Ainsi, évitez à tout prix les photos trop dénudées. Seule exception possible : les mannequins lingerie dont les photos artistiques sont par contre fortement appréciées. Mais même pour ces mannequins, les poses présentées ne doivent pas être trop lascives ou trop suggestives. Cela peut être rapidement considéré comme vulgaire. Privilégiez les photos avec plusieurs poses (surtout pour le mannequinat) pour montrer l’éventail de possibilités que vous proposez.

Enfin, les deux éléments évidents à bannir sont les signes distinctifs religieux ou symboles discriminatoires.

>>> Découvrez les bons-plans EtoileCasting pour réaliser votre book photo !

  • La multitude de pseudos

Attention à cet élément : Si vous êtes inscrit sur plusieurs supports, utilisez toujours le même pseudo ou nom de scène. C’est ainsi que vous vous créez une notoriété et que le professionnel vérifiera la fiabilité de votre profil sur votre book artistique.

  • Les « fausses » rĂ©fĂ©rences

Attention le book n’est pas un CV professionnel ordinaire : inutile de donner les infos sur un emploi qui n’a rien à voir. Ne donnez que les éléments qui ont un rapport avec la carrière recherchée.
Enfin, attention à ne pas survendre vos projets : le professionnel est en droit de vérifier vos références. Ne prétendez pas avoir participé à des missions si ce n’est pas le cas. La véracité de vos propos fera de vous une personne de confiance aux yeux du professionnel.

A présent : Tous à vos books !
Vous ne pouvez plus prétendre à un book ordinaire : Prenez confiance et vendez-vous tel que vous êtes ! Chaque semaine EtoileCasting élit le book de la semaine, suivez-nous et soyez le prochain !

>>> Suivez-nous !
>>> Mon book est parfait, je suis prĂŞt pour les castings !

Kim EtoileCasting

Etre intermittent du spectacle : avantages et inconvénients

Christopher Rocher, membre EtoileCasting- comédien et chanteur

Le statut d’intermittent, qui n’existe qu’en France, permet aux artistes et techniciens du spectacle d’ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©s pour les heures qu’ils passent Ă  rĂ©pĂ©ter ou prĂ©parer les reprĂ©sentations et entre leurs contrats. Ce statut pallie une prĂ©caritĂ© inhĂ©rente au type d’activitĂ©s et de contrats liĂ© Ă  ces mĂ©tiers. Parce qu’il s’agit d’un sujet au cĹ“ur de l’actualitĂ© en ce moment, EtoileCasting vous Ă©claire sur ce statut ainsi que sur les avantages et les inconvĂ©nients Ă  en bĂ©nĂ©ficier.

 Etre intermittent, c’est quoi ?

Le statut d’intermittent a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1936 pour aider l’industrie du cinĂ©ma. Ce rĂ©gime des intermittents est dĂ©sormais vital pour la très grande majoritĂ© de ses 100 000 bĂ©nĂ©ficiaires, qui sont pour beaucoup des artistes et des techniciens du spectacle.

Il permet aux acteurs de la production artistique de bénéficier d’un régime spécifique en matière de contrat de travail et de droits de chômage lié à leur mode d’activité discontinu et indépendant. Ce statut est adapté à la nature de l’activité exercée, aux conditions particulières d’emploi et de rémunération assez variable.

Qui sont les intermittents du spectacle ?

Les intermittents du spectacle sont des artistes ou les techniciens du spectacle. Ce sont des personnes qui travaillent par intermittence, c’est-à-dire qu’ils alternent, au cours d’une même année, périodes d’emploi et périodes d’inactivité (chômage). Ces période leurs permettent ainsi de créer des spectacles, des concepts et de pouvoir développer leurs projets artistiques.

Qu’est-ce que le statut d’intermittent ?

Le contrat intermittent peut être conclu dans les secteurs connaissant d’importants changements d’activité pendant l’année. Ces changement sont liés aux spectacles, au rythme scolaire, au cycle des saisons et au tourisme.

Intermittent du spectacle est le statut administratif donnĂ© Ă  une personne travaillant par intermittence. Il s’agit donc d’un statut de salariĂ© , et non de profession libĂ©rale ou de personne  «à son compte ». Leur statut est donc « artiste » ou bien « technicien du spectacle » et  leur profession sera par exemple  » musicien « ,  » artiste dramatique « ,  » rĂ©gisseur « .

Quelles sont les conditions pour bénéficier du statut d’intermittent?

–  Il faut avoir travaillĂ© dans une ou plusieurs entreprises relevant de l’ASSEDIC, durant 507 heures minimum. Pour les artistes, ces 507 heures s’appliquent aux 319 derniers jours, alors que pour les techniciens ou ouvriers du spectacle ce sera pour les 304 derniers jour. Les  intermittents doivent faire rĂ©munĂ©rer tout travail sous forme de cachets, et Ă  partir du premier cachet, ils disposent d’un dĂ©lai d’environ 1 an pour cumuler ces 507 heures.

– Pour bĂ©nĂ©ficier du statut d’intermittent, il ne faut pas faire partie du Conseil d’Administration d’une association, ĂŞtre gĂ©rant ou mandataire de sociĂ©tĂ©.

Nicolas Merle – membre EtoileCasting – comĂ©dien et humoriste

Avantages et inconvénients à être intermittent du spectacle

Avantages :

• Un statut stable toute l’année

• La possibilité d’avoir une formation sur les périodes non travaillées

• Accès plus facile au logement et au prêt bancaire

• La possibilitĂ© de changer d’entreprise facilement et rĂ©gulièrement

Inconvénients :

• Obligation de remplir les 507 heures pour toucher le rĂ©gime d’intermittent – pas forcĂ©ment Ă©vident surtout pour les jeunes diplĂ´mĂ©s.

• Le statut d’intermittent est prĂ©caire et la rĂ©glementation floue. Attention donc, Ă  ne pas faire des heures supplĂ©mentaires Ă  rallonge sans ĂŞtre payĂ© !

• LĂ©galement vous ne pouvez pas vous faire licencier plus qu’ailleurs mais dans la pratique cela reste malheureusement plus rependu pour les intermittents. N’hĂ©sitez donc pas Ă  bien prendre connaissance de vos droits et Ă  les faire valoir.

Source : « Les intermittents su spectacle »Â Montage de dossiers nationaux et europĂ©ens par C. Brunet

Témoignage de Julien Nicollet, comédien et chanteur :

julien nicollet

Julien Nicollet – membre EtoileCasting – comĂ©dien et chanteur

« Je pense qu’il est moins difficile d’obtenir le statut d’intermittent du spectacle que de le garder. En effet, Ă  partir de la date Ă  laquelle vous devenez intermittent, vous avez 10 mois et demi pour faire vos 507 heures et aucune piqĂ»re de rappel de vous sera faite concernant la date d’Ă©chĂ©ance. On a toujours l’impression de courir après ces heures en se demandant si on arrivera Ă  toutes les faire avant la fin de l’annĂ©e.

Il vous aussi faut pouvoir prouver chacune des heures effectuĂ©es, pensez donc Ă  consigner tous les documents des cachets signĂ©s, avec les heures prĂ©cises ! Il existe un logiciel qui m’a beaucoup simplifiĂ© la vie pour tout cela, il s’agit de DEKLA, spĂ©cialement conçu pour les intermittents du spectacle.

Le statut d’intermittent n’est pas soumis Ă  des horaires fixes. Cette libertĂ© de mouvement permet de pouvoir s’organiser pour travailler au mieux nos projets crĂ©atifs. C’est essentiel pour pouvoir se produire et Ă©voluer. »

DĂ©couvrez aussi notre article :

>> « Arnaques casting : les règles pour Ă©viter les professionnels douteux »

L’Ă©quipe d’EtoileCasting est Ă  votre disposition pour vous conseiller et rĂ©pondre Ă  vos questions. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter pour suivre nos actu’, bons plans, castings et Ă©vĂ©nements en temps rĂ©el !

Caroline Stalder pour EtoileCasting.