Les pires choses à faire en casting

pro_ecComment se faire repérer par un professionnel au regard des milliers de candidatures qu’il reçoit chaque jour pour ses projets ? Comment être sélectionné après avoir passé l’étape du casting ? EtoileCasting se propose de vous aider à mettre toutes les chances de votre coté. Il vaut toujours mieux être au courant des erreurs que l’on peut faire, plutôt que de tomber dans le piège sans en être informé ! Suivez le guide :

Les pires choses à faire avant et pendant un casting

1) Avoir un book en ligne mal rempli réduit considérablement vos chances de vous faire repérer

Un book rempli et soigné est un book qui attire l’attention. Ne négligez donc pas le temps passé à le remplir d’expérience, de motivation, de photos, de vidéos et de maquettes audio. Exemple : Si vous êtes mannequin, même débutant, il est indispensable de d’indiquer vos mensurations. Si vous êtes humoriste, postez des vidéos de vos prestations scéniques. Si vous êtes comédien, n’oubliez pas de publier des maquettes audio pour les projets de voix-off. Pour savoir quelles photos mettre en ligne, découvrez notre articles sur les photos artistiques.

>> Chaque vendredi, EtoileCasting met en avant un book en ligne sur Twitter. Suivez-nous et devenez peut-être le prochain book de la semaine !

2) Ne pas soigner ses candidatures aux castings fera mauvaise impression

Outre le fait que votre book est envoyé au professionnel et qu’il est primordial qu’il soit bien rempli, la candidature que vous effectuez auprès du professionnel est la première impression qu’il va avoir de vous. Aussi, tâchez dans un premier temps de bien lire l’annonce afin de vous assurez que vous correspondez au profil. Ne postulez pas si l’annonce recherche un homme de 23 ans et que vous en avez 27. Ne postulez pas si l’annonce demande un artiste confirmé et que vous êtes débutant. Ensuite, veillez à bien suivre les instructions de candidature : si on vous demande de remplir un formulaire, remplissez-le de manière sérieuse. Si vous êtes mineur, assurez-vous d’avoir l’accord de vos parents. Enfin, si l’on vous demande d’ajouter une maquette audio, soyez sur d’en avoir une à disposition.

>>> Découvrez les bons-plans EtoileCasting pour réaliser votre maquette audio

3) Stresser jusqu’à en perdre tous ses moyens

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire en sorte d’être détendu et même rayonnant au moment voulu. Le maître mot à adopter : la pré-pa-ra-tion !

Pensez à vous détendre et à bien vous reposer la veille. Une bonne nuit de sommeil est toujours salutaire.

Préparez votre tenue et vos affaires à l’avance, pour ne pas vous retrouvez au bord de la crise de nerfs le jour J parce ce « vous n’avez rien à vous mettre ». Votre présentation doit être impeccable. Si on vous a donné une consigne d’habillement, suivez-la. N’essayez pas à tout prix de vous démarquer par des vêtements extravagants, privilégiez la simplicité.

De façon générale et pour tous les castings : ne laissez pas la place à l’improvisation. Évitez donc de faire grimper le baromètre du stress par négligence ! On est motivé ou en ne l’est pas. Soyez donc au point, vous n’en serez que plus confiant !

Le jour J : Le matin, pensez à vous chauffer la voix, surtout pour les comédiens et les chanteurs, et à boire suffisamment pour être bien hydraté.

Restez optimiste et plus encore : pensez positif ! Ne vous laissez pas envahir par les mauvaises ondes. Exit le « je n’y arriverai jamais! », vous n’êtes pas là pour rien, et si vous y êtes c’est que vous en êtes capable. D’ailleurs, si vous étiez persuadé du contraire, vous n’auriez pas tenté votre chance…

Ne perdez pas vos moyens face à un directeur de casting. Il peut se montrer très direct et n’a pas de temps à perdre. Alors visez simple et efficace. Et surtout : restez naturel, c’est comme ça que vous vous démarquerez. Ne chercher pas à imiter, restez vous même !

Vous avez maintenant toutes les armes en main, bonne chance à tous !

=> N’hésitez pas à consulter notre article sur la préparation des castings de danse ou comment les réussir.

=> Lisez aussi tous nos conseils pour pour vous professionnaliser.

Caroline Stalder pour EtoileCasting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *