Les phrases que les professionnels ne veulent plus entendre en casting

Les phrases que les professionnels ne veulent pas entendre pendant des castingsC’est votre premier casting, vous êtes fébrile à l’idée de vous présenter devant des professionnels du milieu artistique. Ainsi, pour vous mettre dans les meilleures conditions pour réussir, il faut vous préparer. Les professionnels qui ont l’habitude de faire passer des auditions ont déjà vu des centaines d’artistes avant vous. Ils sont donc plus exigeants et sont facilement agacés lorsqu’ils entendent toujours les mêmes phrases venant des candidats au casting. Ainsi, l’équipe d’EtoileCasting vous dévoile quelles sont les phrases que les professionnels ne veulent plus entendre afin de mettre toutes les chances de votre côté. Prenez note !

 

 

 

 Les phrases à ne jamais dire en casting et nos conseils

 

Phrase n°1 : « Bonjour, qu’est-ce qu’il faut que je fasse ? »

Ne jamais dire ça ! Si vous vous présentez à un casting, c’est que vous savez exactement ce qu’il faut faire. Vous devez bien connaitre le projet du professionnel et donc, pouvoir répondre à ses attentes lors des auditions. Ainsi, si vous avez des doutes quelques jours avant le casting, contactez le professionnel par téléphone ou par email et posez-lui des questions sur le déroulement du casting, sur le projet etc… Le jour J, quand vous rentrez dans la salle, saluez le jury, donnez tous les documents nécessaires et mettez-vous en place, prêt pour votre prestation. Quand le jury vous donne le signal, vous pouvez commencer.

Phrase n°2 : « Mon imprimante ne fonctionne plus, je n’ai pas pu imprimer mon CV… »

Pour tous les castings que vous ferez, il faudra vous munir d’un CV artistique. Pensez donc à en imprimer plusieurs en même temps et plusieurs jours avant les auditions ! L’organisation est une qualité indispensable dans le milieu professionnel comme dans le milieu artistique. Si vous n’êtes pas organisé, le professionnel s’en apercevra et cela vous pénalisera. Et surtout, si vous n’avez pas eu le temps d’imprimer les documents, ne sortez aucune excuse, vous éviterez d’agacer encore plus le professionnel. Ainsi, préparez une pochette contenant plusieurs CV quelques jours avant le casting (vous éviterez les accidents d’imprimante), et mettez la directement dans votre sac pour ne pas l’oublier en partant. Lorsque vous vous rendrez dans la salle pour l’audition, donnez directement votre CV au jury et proposez-en un à chacun si il y a plusieurs professionnels.

Besoin d’un CV artistique ? Contactez-nous !

Phrase n°3 : « J’ai seulement une clé USB »

Le cauchemar de tous chanteurs lors d’une audition est de devoir chanter a cappella. Pour éviter ça, vérifiez bien que vous avez le bon support pour votre bande-son et le bon fichier. Si on vous demande une bande-son en mp3, ça ne veut pas dire qu’on vous demande une clé USB. Beaucoup d’artistes se trompent et ratent leur audition à cause de cette petite erreur. Ainsi, si vous avez peur de vous tromper, mettez votre bande-son sur clé USB, CD ou encore téléphone avec prise jack. Cela vous évitera de devoir chanter sans accompagnement.

Phrase n° 4 : « Est-ce que je peux garder ma feuille pour lire mon texte ? »

Le stress vous fait perdre vos moyens alors vous pensez : « Je vais garder mon texte sous les yeux, ça m’aidera… » Grave erreur ! Cela ne fera qu’augmenter vos doutes et votre stress ! Vous avez travaillé votre audition avant de venir alors faîtes-vous confiance. Ne sortez pas votre texte de votre sac, même, ne l’emmenez pas avec vous, pour éviter toute tentation. Un trou de mémoire, ce n’est pas grave ! Improvisez et ne lâchez rien, les professionnels apprécieront votre combativité et pourront tout de même se faire une idée de vos capacités. Alors exit la feuille pour se rassurer !

Phrase n° 5 : « Désolé(e), je suis un peu malade »

Aucune excuse n’est acceptée en casting. Soyez sûr de vous, et ne montrez pas vos faiblesses. Au contraire, mettez en avant vos qualités, vos avantages, pour séduire le jury. Alors les excuses comme « je suis un peu malade, ma voix n’est pas au top », ça ne marche pas. Les professionnels ne sont pas dupes et ils ont tellement l’habitude d’entendre ce genre de choses qu’ils ne vous croiront même pas. Donc n’essayez pas de les attendrir, vous obtiendrez l’effet inverse.

Phrase n° 6 : « Je continue ? »

Que vous soyez chanteur, danseur, comédien, etc…, ne vous arrêtez pas avant que le professionnel ne vous l’ai demandé. Si celui-ci ne dit rien, c’est peut-être qu’il n’arrive pas encore à savoir si il va vous retenir ou non. Ainsi, continuez pour le laisser prendre sa décision. Bien entendu, ne continuez pas si cela fait déjà 5 minutes que vous avez commencé votre prestation. Arrêtez-vous, pour un chanteur ou un danseur, à la fin de la musique, et pour un comédien, à la fin du texte.

Phrase n° 7 : « Non, je n’ai pas de question »

Dernière phrase à ne surtout pas dire ! Avant de partir, il faut laisser une bonne impression au jury. Alors posez des questions si le professionnel vous demande si vous en avez. Préparez-les à l’avance si vous avez peur de ne pas savoir quoi dire. Si vous ne posez aucune question, cela peut passer pour de la nonchalance, de l’indifférence. Montrez au contraire que vous êtes intéressé par le projet, que vous vous posez plein de questions et que vous êtes curieux.

 

Désormais, vous êtes prêt pour les auditions ! Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas assurer sauf peut-être de ne pas vous être assez préparé avant de passer le casting. Mais pour ça aussi, nous avons des conseils et des solutions à vous donner : Comment bien se préparer à un casting ? Tous nos conseils !

Tous nos articles conseils pour les débutants sont à retrouver ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *