Les 4 choses à éviter dans son book artistique

amaury vassiliVous avez lu l’article sur les 5 astuces pour vous faire repérer par un professionnel. Petit focus sur les choses à éviter dans un book artistique.

Le book artistique est le reflet de ce à quoi vous aspirez. C’est le premier contact avec le professionnel que vous aurez. Ainsi, il doit être précis complet et surtout, il doit correspondre aux attentes du secteur dans lequel vous voulez évoluer.

  • Ne pas remplir assez ou mal remplir son book artistique

Le premier élément indispensable est l’ensemble des coordonnées qui permettent aux professionnels de vous contacter. L’adresse e-mail et un numéro de téléphone sont donc les deux éléments à publier en priorité dans son book artistique.
Attention cependant : beaucoup d’artistes débutants font l’erreur d’utiliser leur adresse « poubelle » comme contact. C’est une erreur récurrente qui décrédibilise le candidat. Evitez donc les adresses mail peu professionnelles (ex : lili456_chanteusesousladouche@…fr).
La deuxième chose à savoir est que, peu importe la carrière que vous visez (chanteur, musicien, danseur, mannequin, comédien..) la photo de votre profil est l’aboutissement de votre book. Elle facilite la mémorisation de votre profil par le professionnel.

Une fois passée la validité des contacts et de la photo (voir paragraphe ci-dessous), les éléments démonstratifs de vos talents seront les éléments « coup de cœur » de votre profil.
En effet, particulièrement pour les chanteurs et musiciens, il est nécessaire d’avoir au minimum une maquette audio (attention à ne pas présenter de maquette de mauvaise qualité car cela vous desservirait). Si vous êtes compositeur : N’hésitez pas à publier vos textes.
Si vous êtes comédien, présentez un extrait vidéo d’une pièce classique et d’une pièce contemporaine. Cela montrera l’éventail de vos compétences et ne pourra que vous valoriser.

>>> Découvrez les bons-plans EtoileCasting pour réaliser votre maquette audio ! 

Enfin, si vous considérez que vous n’avez pas assez de références : ce n’est pas un problème !
Contrairement à ce que beaucoup pensent, un book artistique ayant peu de références n’est pas un book rédhibitoire : Cependant si c’est le cas, développez-les au maximum en expliquant chaque détail de vos expériences. N’hésitez pas à donner vos centres d’intérêt, même si ils vous paraissent superficiels.

  • Les photos du book artistique

Ne vous méprenez pas : La photo est un élément qui peut être décrédibilisant si elle n’est pas professionnelle. Ainsi, évitez à tout prix les photos trop dénudées. Seule exception possible : les mannequins lingerie dont les photos artistiques sont par contre fortement appréciées. Mais même pour ces mannequins, les poses présentées ne doivent pas être trop lascives ou trop suggestives. Cela peut être rapidement considéré comme vulgaire. Privilégiez les photos avec plusieurs poses (surtout pour le mannequinat) pour montrer l’éventail de possibilités que vous proposez.

Enfin, les deux éléments évidents à bannir sont les signes distinctifs religieux ou symboles discriminatoires.

>>> Découvrez les bons-plans EtoileCasting pour réaliser votre book photo !

  • La multitude de pseudos

Attention à cet élément : Si vous êtes inscrit sur plusieurs supports, utilisez toujours le même pseudo ou nom de scène. C’est ainsi que vous vous créez une notoriété et que le professionnel vérifiera la fiabilité de votre profil sur votre book artistique.

  • Les « fausses » références

Attention le book n’est pas un CV professionnel ordinaire : inutile de donner les infos sur un emploi qui n’a rien à voir. Ne donnez que les éléments qui ont un rapport avec la carrière recherchée.
Enfin, attention à ne pas survendre vos projets : le professionnel est en droit de vérifier vos références. Ne prétendez pas avoir participé à des missions si ce n’est pas le cas. La véracité de vos propos fera de vous une personne de confiance aux yeux du professionnel.

A présent : Tous à vos books !
Vous ne pouvez plus prétendre à un book ordinaire : Prenez confiance et vendez-vous tel que vous êtes ! Chaque semaine EtoileCasting élit le book de la semaine, suivez-nous et soyez le prochain !

>>> Suivez-nous !
>>> Mon book est parfait, je suis prêt pour les castings !

Kim EtoileCasting

4 réflexions au sujet de « Les 4 choses à éviter dans son book artistique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *