La figuration, c’est pour qui ?

figurantsTrop peu connue par la population, la figuration est l’une des activités rémunérée qui attire de plus en plus de personnes. Pourquoi faire de la figuration ? Qui peut faire de la figuration ? Nous vous dévoilons tout !

La figuration, c’est quoi ?

Si un figurant n’a pas de rôle principal dans un film, il n’en reste pas moins important pour donner du cachet au film ! Trouveriez-vous qu’un film est réaliste, si par exemple, dans une scène au restaurant il n’y avait personne d’autre dans la pièce que les acteurs principaux ? Egalement, imaginez une scène où le personnage principal est dans les transports en commun et qu’il n’y a personne ? Véritablement, la mission principale du figurant est d’apporter un cachet plus réaliste au film.

 

La figuration, c’est pour qui ?

De manière générale, la figuration s’adresse à tout le monde ! Que vous soyez attiré(e) ou non par le cinéma, la figuration est faite pour celles et ceux qui souhaitent découvrir « l’envers du décor » du tournage de films, pour les personnes souhaitant se créer un réseau dans ce milieu, en vue de débuter dans la comédie par exemple. Mais la figuration reste également une activité rémunérée, qui permet d’arrondir les fins de mois de façon simple, et agréable.

Quel est le rôle d’un figurant ?

Etre naturel ! Un figurant doit rester en arrière-plan et être « passe-partout ». Par exemple, on peut demander à un figurant de simplement traverser un passage piéton, marcher dans la rue, téléphoner, être assis, etc… Toutes ces petites actions que l’on ne remarque pas forcément sont extrêmement importantes et pourtant si simples !

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être figurant ?

Les avantages sont multiples. La figuration est une expérience très enrichissante, professionnellement et humainement. C’est une activité rémunérée qui a besoin de tous les profils ! C’est donc ouvert à tous, de tous profils différents, et débutants ou plus expérimentés.

Pour faire de la figuration, il faut être patient car l’un des inconvénients est l’attente sur le tournage. Une scène peut être tournée plusieurs fois, et l’attente entre les scènes peut être longue !

Comment postuler à un casting de figuration ?

Si un casting de figuration vous intéresse, n’hésitez pas à postuler car comme on vous l’a expliqué plus haut, absolument tous les profils sont recherchés ! Cependant, pour maximiser vos chances d’être retenu(e), nous vous recommandons de prendre le temps de créer votre book photos. La sélection se fait principalement sur des critères « physiques ». Favorisez des photos simples et variées, en couleurs et noir et blanc, portrait et pieds. Si vous en avez un, le CV artistique est un atout pour votre candidature.

Si vous êtes sélectionné(e), vous serez reçu(e) par un membre de l’équipe chargée du casting, qui vous prendra en photos afin de voir si vous correspondez au profil. De façon assez rare, on peut vous demander de passer une petite audition. Pas de panique ! N’oubliez pas que le figurant doit savoir rester naturel, donc restez vous-même !

Cet article vous a donné envie de tenter votre chance ? Regardez nos castings !

>> Castings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *