Le photographe ayant réalisé mon book photo peut-il utiliser mon image sans accord ?

Le photographe ayant réalisé mon book photo ou mes composites peut-il utiliser mon image sans accord ? Pour se protéger de cela est-il nécessaire d’établir un contrat succinct stipulant l’utilisation des photos et négatifs que peuvent faire le photographe et le modèle ? Mon photographe nomme cela « un contrat minimal », ce terme existe-t-il officiellement ?

Le photographe qui a réalisé votre « press book » ne peut pas utiliser votre image sans votre accord. Il pourrait tout au plus montrer ses photos dans son propre book, et avec votre accord, à titre d’illustration de la qualité des photos qu’il est capable de faire.

Si un photographe vous rémunère pour des séances de pose, il ne pourra pas davantage vendre ses photos sans votre accord (contrat de cession de droits).

Il n’y a bien sûr aucun type de contrat officiel : le contrat est LE domaine juridique où la liberté s’exprime (dans le respect de la bonne foi et des règles de protection des mœurs et de l’ordre public). Il n’y a pas un contrat mais autant de contrat que de situations. Le contrat « minimal » est une possibilité parmi beaucoup d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *