Devenir humoriste : les différentes étapes

DEZORTHES Stéphanie

Stéphanie DEZORTHES – membre EtoileCasting

Vous rêvez de devenir humoriste mais vous ne savez pas par où commencer ? EtoileCasting se propose de vous aider à y voir plus clair !

 

Etape 1 : Se tester

Avant de vous lancer, assurez-vous que vous êtes fait pour ce métier. On ne s’invente pas humoriste professionnel. Faire rire un public constitue un véritable challenge est n’est pas à la portée de tout le monde. Ce n’est pas la même chose que de divertir le petit cercle des amis ou de la famille… Alors, essayez-vous en public ! Pour ce faire, rien de tel que de s’essayer face à un public inconnu. Si le public réagit favorablement, renouvelez l’expérience pour vous perfectionner, comprendre ce qui fait rire ou non. La petite astuce : enregistrez-vous pour savoir ce qui déclenche le rire ou ce qui ne fonctionne pas, et revoyez votre texte en fonction.

Etape 2 : Ecrivez, ré-ecrivez, et recommencez

La base d’un bon humoriste, c’est son texte. Il est donc essentiel d’avoir déjà de la matière. Parce qu’un humoriste, s’il doit savoir improviser, prépare toujours ses textes. C’est tout l’art de faire passer le « par cœur » pour du naturel. Et ne vous y trompez pas, même les plus grands ne laissent aucune place au hasard. Il vous faut donc préparer des textes, et les retravailler constamment en fonction de ce qui marche ou non. Vous l’aurez compris,le plus important est donc de s’entraîner, autant à l’écrit qu’à l’oral !

Découvrez les astuces de Louis-José Houde, humoriste québécois pour les humoristes débutants

Etape 3 : Ne pas se décourager

Il se peut que vos premiers essais en public se révèlent être des échecs. Il ne faut donc pas avoir peur du fiasco et s’armer de patience. Ne vous inquiétez pas, si vous avez la fibre d’un humoriste, certaines répliques prendront. Une fois que vous aurez cerné ce qui fait votre style et ce qui plait, travaillez dessus et surtout ne lâchez rien !

Etape 4 : S’affirmer

Maintenant que vous avez travaillé vos textes et vous êtes exercé en public, le plus dur reste encore à faire : se démarquer et avoir sa propre marque de fabrique ! Il est normal de s’inspirer du travail des autres, mais sachez que la concurrence est féroce … Créez-vous donc un style unique qui n’appartient qu’à vous, que ce soit dans les mimiques, la façon de parler, les intonations, la gestuelle, ou encore les thèmes abordés. Enfin, il est toujours bon de rappeler que le plagiat est un délit. Ne piquez jamais les idées des autres, votre réputation future pourrait en pâtir.

Etape 5 : Se lancer !

Une fois que vous êtes en confiance, lancez-vous ! Il s’agit maintenant de vous faire connaître. Travaillez votre communication et votre visibilité. N’hésitez pas à utilisez les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, Internet vous sera ici d’une aide précieuse. Vous pouvez par exemple poster vos vidéos sur des sites comme Youtube, Dailymotion, ou encore Vimeo. C’est un moyen facile pour accéder à un large public, mais attention au revers de la médaille. A aller trop vite et à poster n’importe quoi, la toile pourrait se montrer impitoyable ! 

Etape 6 : Se produire

En parallèle, produisez-vous de plus en plus, en participant à des scènes ouvertes, comme par exemple à Le Paname ou au théâtre Le bout, dans lequel ont lieu les cours de l’Ecole du One man Show, qui forme les meilleurs humoristes de France.

Nous vous incitons également à participer à des festivals d’humour (exemple: Le Festival du rire jeunes talents). Ces festivals d’humour peuvent vous permettre de vous faire connaître. Ils ont souvent une soirée consacrée aux jeunes talents avec un concours. A vous de jouer : c’est l’occasion de vous faire remarquer et de nouer des contacts avec des producteurs, des programmateurs et d’autres humoristes ! 

Enfin, postulez aux émissions et aux castings. Retrouvez tous nos castings humoristes sur EtoileCasting, dans la rubrique théâtre.

Retrouvez tous nos autres articles/conseils et dîtes nous ce que vous en pensez !

Caroline Stalder

12 réflexions au sujet de « Devenir humoriste : les différentes étapes »

  1. masse

    bjr merci de vaux conseille j’ai 13 ans j’aimerais devenir humoriste j’aime faire rire gans sa me rans heureux je c pas pourquoi les gans mais j’ai peur du regarde autre gens je nais pas assez confience en moi je c pas si c un film que je me fait ou un metier que je veux faire et que j’y arriveras pas je veux vraiment savoir si je suis fait pour sa je cherche après des casting dans le nord pas de calais j’en trouve pas si vous avez d’autre conseille denez les moi svp merci.

    Répondre
  2. Jade

    Merci des conseilles. J’ai 14ans et devenir humoriste c’est toute ma vie. Et comme vous avez dis il suffit pas de faire rire sa bande de pote ou amie mais tout un public. C’est ça dont je rêve pronfondément.Je sais pas si je suis faite pour ça par contre, car je ne peux pas me juger toute seule

    Répondre
  3. Enzo

    Mes amis, devenir humoriste est un rêve pour moi .. j’ai 15 ans et espère y arriver .. merci de vos conseils, c’est super ! PS : 15 ans c’est pas trop tard pour commencer ?
    Merci de votre réponse mes messagers du bonheur .. 🙂

    Répondre
  4. Solene

    Boujours a tous j’ai treize et mon reve c’est de devenir humouriste.
    Le problème c’est que mon père n’a pas confiance en moi et il me repere toujours cet phrase quand j’en parle.  » de toutes facon tu ne fait pas rire, et tu n’y arrivera jamais
    Comment faire pour lui prouver le contraire
    Aller buy buy.

    Répondre
  5. Mama

    J’ai 16 ans, et ça fait depuis que j’en ai 13 que je veux devenir humoriste, c’est pas un rêve de passage pour moi, c’est vraiment une passion.En septembre je vais enfin m’inscrire a des cours de théâtre ! Mes parents on vu que je tenais vraiment au monde de la scène. Je passe mon temps a écrire des sketch, a regarder des spectacle.. Je suis super confiante en moi. Je crois en moi et je pense que c’est se que vous devriez tous faire 🙂 C’est dur de faire rire d’autre personne que son entourage, mais lancez-vous ! Comme je vais faire a mon tour ! 🙂

    Répondre
  6. Nathan

    Bonjour moi j ai 13 ans et je voudrais absolument devenir humoriste j aime faire rire les gens mais je ne sais pas si je suis bon pourtant j ai fait un spectacle de théâtre dans mon collège et tout le monde a rigoler du début a la fin .suis je fait pour ca ?

    Répondre
  7. Alaïs

    Salut j’ai 12 ans et j’ai écrit 2 sketchs et j’en ai 2 en cours. Devenir humoriste c’est un rêve pour moi mais je ne sais pas ou commencé.

    Répondre
  8. Lana

    Salut ! J’ai bientôt 11 ans et je viens de faire 2 sketchs ce soir à mes parents. J’étais assez fière de moi car ça leur a plut et ils ont beaucoup rigolé. J’espère faire humoriste et j’aime beaucoup le théâtre !

    Répondre
    1. EtoileCastingEtoileCasting Auteur de l’article

      Bonjour Lana, si tu es passionnée de théâtre et que tu souhaites en faire ton métier alors pourquoi ne pas tenter ta chance. 11 ans c’est encore tôt pour te lancer, néanmoins tu peux mettre toutes les chances de ton côté en prenant des cours de théâtre qui t’apporteront beaucoup. Ne lâche pas l’affaire, à bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *