Devenir comédien : les différentes étapes

Coralie Membre EtoileCasting

Coralie Membre EtoileCasting

Devenir comédien est un rêve que beaucoup d’entre vous veulent toucher du doigt. Mais face au nombre important de demandes, comment réussir à se faire sa place ? Nos conseils en 4 étapes :

Etape 1 : Suivre des cours de théâtre pour devenir comédien

Inscrivez-vous à des cours de théâtre. Votre professeur vous permettra d’apprendre les bases ou de perfectionner votre art. Un bon professeur est comme un coach. Il saura faire sortir le talent qui est en vous. Mais quels cours de théâtre choisir ?

Le CNT (centre national du théâtre) : ce centre de documentation propose une liste des écoles privées de référence dans la profession. Il est également une source d’information intéressante sur les métiers du théâtre lorsque l’on veut devenir comédien.

Deux grands noms ressortent : dans le milieu des écoles privées, tout dépend de la reconnaissance de l’école au sein de la profession. Deux noms reviennent souvent : le Cours Florent et le Cours Simon. Cependant les niveaux évoluent  avec le temps et il est intéressant de demander aux nouveaux élèves ce qu’ils en pensent.

Les formations que nous vous conseillons :

  • L’atelier d’improvisation de Bruno Clairin : vous souhaitez développer votre jeu d’acteur avec les techniques de l’improvisation théâtrale et les conseils d’un coach ? Ces ateliers sont fait pour vous !
  • Les cours Peyran Lacroix : Ecole Supérieure de Formation d’Acteurs Théâtre et Cinéma. Il s’agit d’un cursus sur trois ans ou d’un programme sur mesure avec des cours à la carte (cours en journée et en soirée).
  • The Method acting center : Les cours sont basés sur les méthodes de Stanislavski, de l’Actor’s Studio et de Michael Tchekhov. Ils sont destinés à former et à entraîner les acteurs désirant aborder le jeu de façon moderne et réaliste au cinéma et au théâtre. Pour comédien débutant et professionnel.

=> Ces cours et programmes de formation vous permettront d’améliorer votre art et de vous exercer à passer des auditions et à interpréter de véritables rôles. Ils vous permettront aussi de rencontrer des enseignants et d’autres aspirants comédiens. Développer et entretenir un réseau de contact s’avère parfois aussi important que le talent.

Etape 2 : Avoir un bon book avec de bonnes photos

Lorsque que l’on veut devenir comédien, avoir de bonnes photos de soi est essentiel. Privilégiez les photos prises par un professionnel. Les prix peuvent aller de 150 à 300€. Sachez que des photos de comédiens ne sont pas des photos de mode. Ces photos doivent vous ressembler. C’est à dire que l’on doit pouvoir voir différents traits de votre personnalité sur les photos. Inutile de montrer vos abdominaux ou votre nouveau maillot de bain deux-pièces. Privilégiez plutôt les photos les plus sobres possibles.

=> Profitez de nos réductions EtoileCasting !

Etape 3 : Passer des castings

Rien de mieux que de courir les castings et se présenter devant les professionnels du cinéma ou du théâtre pour tenter sa chance. Les comédiens doivent sans cesse trouver des moyens pour se faire repérer et décrocher un rôle dans un film, au théâtre, au cinéma ou à la télévision. Lorsque vous débutez en tant que comédien, il faudra néanmoins, que vous acceptiez de faire des petits rôles, de la figuration et pourquoi pas des publicités. En effet, le but est de gagner en visibilité et d’être éventuellement recruté par un réalisateur qui a aimé votre jeu d’acteur.

=> Retrouvez tous nos castings dans le domaine du théâtre et du cinéma.

Etape 4 : Persévérer : les conseils d’Emmanuelle Devos

Continuez à vous entraîner à jouer, à faire des stages, des formations, et n’hésitez pas à monter des spectacles ! Un acteur est comme un musicien. Son instrument est son corps, ses émotions.

A l’occasion de la sortie de son nouveau film « La vie domestique » la comédienne Emmanuelle Devos a rencontré les membres EtoileCasting. Selon elle, il ne faut pas avoir peur de parfois travailler gratuitement au début, « car l’essentiel c’est d’exercer son métier ». Elle pense également qu’une école, « c’est indispensable pour apprendre la scène, apprendre à respirer, à dire un texte, à faire des rencontres. Passer par un cours c’est important. » D’autre part, être comédien est un métier de culture, il est donc très important d’être cultivé. Enfin, sur la question de la résistante morale, Emmanuelle Devos raconte : « pour résister aux rôles, il faut être solide mais il y a des rôles qui vous emmènent dans des endroits où vous n’avez pas envie d’aller. Il est donc nécessaire d’avoir à côté une vie privée qui vous équilibre ».

Vous l’aurez compris, devenir comédien demande du talent, mais surtout du travail. Comme tous les métier de cœur et de passion, il nécessite une pratique constante. Croyez d’abord en vous, et le reste suivra !

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et donnez nous votre avis !

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter pour suivre nos actu’, bons plans, castings et événements en temps réel !

Caroline Stalder

Une réflexion au sujet de « Devenir comédien : les différentes étapes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *