Chanteurs débutants : les conseils de Jasmine Roy

casting-jasmine-roy-conseils aux chanteurs débutantsLes membres d’EtoileCasting ont eu la chance d’assister à une masterclass avec Jasmine Roy et Nicolas Pélacy. Ce fut l’occasion pour vous de recevoir de judicieux conseils pour les chanteurs débutants et de savoir comment mieux vous préparer aux auditions.

Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre à cet évènement, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des propos tenus lors de cette masterclass animée par Frédéric Ferrer.

Retranscription de la masterclass pour chanteurs débutants

Voici une sélection de questions posées par Frédéric Ferrer à Jasmine Roy

Tu danses, tu chantes, tu joues la comédie, est-ce utile pour les chanteurs débutants de savoir faire plein de choses ?

Ce n’’est pas utile, c’’est essentiel, en France, on aime bien mettre les artistes dans des cases, mais cela change aujourd’hui’. Maintenant, la plupart d’’entre vous suit des cours de plusieurs disciplines, même si bien sûr on est toujours plus fort dans l’’une d’entre elles.
Il est essentiel pour un artiste d’’être complet !
D’ailleurs aux Etas-Unis et au Québec, on ne peut pas imaginer être chanteur sans maîtriser les trois disciplines : chant, danse, comédie.
Les professeurs doivent vous amener plus loin.

Quelle est la différence entre les casting aux Etats-Unis et en France, en particulier pour les chanteurs débutants ?

Aux Etats-Unis, le milieu artistique est très différent d’’ici, notamment parce qu’il n’’y a pas de statut d’’intermittent. La sélection se fait déjà par le milieu social : à Broadway, sans agent, on ne passe pas la première porte. La mentalité est également différente : les artistes américains apprennent sans cesse, et savent faire beaucoup de choses.
Ici, les chanteurs débutants ne se rendent pas compte de la chance qu’’ils ont d’’exercer leur métier grâce au statut d’’intermittent qui leur donne une aide précieuse et des subventions.
Les conditions de casting ne sont pas du tout les mêmes : en France, on convoque 100 ou 200 personnes, à des heures précises, il n’’y a pas d’’attente, et tout le monde passe le casting.
Aux Etats-Unis, l’’agent (car tout le monde en a un) obtient un rendez-vous pour avoir le droit de faire la queue, on arrive le matin et on attend au milieu de centaines d’’autres personnes.
Puis quelqu’’un passe pour sélectionner les personnes dans la queue : seulement 30% d’entre elles passeront le casting de danse, et 10% seulement finiront par chanter.
Alors qu’’en France, même pour les émissions de télé, personne ne sera recalé avant de chanter.

D’’où est venue l’’idée d’’écrire ce livre ?

Avec Nicolas Pelacy, nous travaillons sur de nombreux castings, dont celui de la Star Académy, et à force de sortir en nous disant « ils ne font pas ci, ils devraient faire çà…. » nous nous sommes dit qu’’il faudrait concentrer toutes ces réflexions.
Pour les émissions de télévision, tout le monde peut se présenter, il ne s’’agit donc pas forcément de personnes ayant de l’’expérience, mais pour des castings professionnels, certaines candidatures ne sont juste pas possibles : comme des CV remontant jusqu’à la maternelle ou des photographies avec les grands-parents. Ou encore arriver à un casting sans connaître les paroles.

Comment progresser en tant que chanteur ?

D’’abord, on attendra toujours des chanteurs débutants d’avoir de la voix, ou en tout cas du talent. Mais ce c’est pas tout ! Je dis toujours qu’’on ne comprend pas ce qu’’est ce métier tant qu’’on ne s’est pas retrouvé à deux heures du matin dans le froid en train de pousser l’’ampli du bassiste dans la voiture.
C’est-à-dire tant que vous n’’avez pas fait de scène, tant que vous n’avez pas chanté devant deux personnes pour un salaire misérable, dans une salle où l’’on vous fait payer votre bière, et bien sans ça, vous ne progresserez pas. Vous pouvez faire 50 castings et être pris au 51ème, c’’est très aléatoire, mais pour progresser, il faut chanter, il faut être sur scène.
Il faut aussi avoir beaucoup de recul sur son propre travail, se poser et savoir ce que l’’on a retiré de chaque expérience, de bon et de mauvais. Pour éviter les critiques, soyez votre juge le plus sévère !

Comment chauffer sa voix avant un casting ?

Chanteurs débutants ou pas, il est très important de bien dormir la veille. Le silence et le sommeil sont les seuls remèdes efficaces pour la voix.
Levez-vous tôt le matin du casting, afin de chauffer votre corps, vous pouvez aussi faire couler de l’eau très chaude avec quelques gouttes d’eucalyptus. Faites quelques exercices pour le corps, puis des exercices vocaux.

Aujourd’’hui n’’est-on pas plus jugé sur notre look que sur notre voix ?

On est toujours jugé sur notre look.
Pour les émissions de téléréalité, on cherche des personnalités. On peut donc assumer son look, gothique par exemple, mais pour une comédie musicale, il y a un cahier des charges pour les rôles recherchés. Le metteur en scène aura donc du mal à vous imaginer autrement.
Choisissez donc une tenue neutre. Les garçons doivent se raser. Pour les filles, camouflez les tatouages, évitez le surplus de maquillage et de bijoux, les tenues trop sexy, les imprimés. Il faut être le plus simple possible afin que seule la voix ressorte.

Comment être au courant des casting en cours ?

On peut trouver un grand nombre de castings sur EtoileCasting, y compris pour chanteurs débutants.
Aux Etats-Unis, un journal recense tous les castings, ils sont obligés afin que tout le monde ait une chance.En France, on ne donne pas les informations, car on se retrouve au casting avec des gens qui ne correspondent pas du tout au profil recherché. Les directeurs de casting profitent donc de grands castings, tels ceux organisés pour les émissions de télé réalité, pour se constituer des fichiers d’artistes. Il ne faut pas hésiter à envoyer sa maquette aux directeurs de casting.

Comment bien choisir sa chanson pour un casting ?

On vous demandera forcément une chanson en français, donc il peut être judicieux de commencer par chanter en anglais, mais attention, vous serez jugé plus sévèrement, il faut bien connaître les paroles pour ne pas faire du « yaourt ».
Si ’on s’’accompagne au piano ou à la guitare, bien accorder son instrument, et maîtriser ce qu’on fait.
Pour les castings de comédies musicales de Broadway, il vaut mieux chanter des chansons de comédie musicale, car les directeurs de casting américains auront un point de repère.
Pour les autres, il vaut mieux chanter d’’autres titres afin d’éviter la comparaison avec les chanteurs originaux.
De même, dans un casting, on recherche les jeunes artistes pour leur fraicheur, donc une personne trop maquillée ou avec un mauvais choix de chanson va être en décalage avec ce qu’on attend d’’elle.
Ne chantez pas des chansons qui ne vous correspondent pas, comme « je suis malade » pour une jeune fille de 16 ans….
Le chanteur français a tendance à choisir une chanson crève-cœoeur, et ne sourit pas ; ayez toujours en stock une dizaine de chansons, et souriez avec les yeux !

Comment se mettre en valeur ?

En cinq minutes, il faut présenter une synthèse de tout son travail. Les casteurs attendent des candidats, même des chanteurs débutants, d’avoir une bonne maquette, une jolie photo et un CV honnête.
Le trac est inévitable ; s’’il est trop fort, vous pouvez faire des exercices de respiration et de relaxation.
Les 30 premières secondes sont très importantes, si on rate l’’entrée, on donne une très mauvaise impression.
Renseignez-vous sur le metteur en scène pour une comédie musicale, par exemple, mais ne demandez pas qui est dans la salle, cela ne fera que vous stresser.
Mettez-vous dans la lumière (elle doit taper sur le front) et écoutez bien les consignes qui vont vous être données.
Le micro doit être positionné à 2-3 cm de la bouche, sauf lorsque l’’on pousse vraiment sur sa voix.
On va souvent vous arrêter après 16 mesures : un couplet et un refrain. Il faut faire comme si on était sur scène, l’’énergie compense bien des lacunes techniques.
Il y a une question de talent, mais la chance qui accompagne ce talent, c’’est vraiment çà qui fait que vous bossez ou vous ne bossez pas, c’’est une question d’arriver au bon moment.
Il n’y a pas de hasard, il faut bosser, les métiers artistiques sont difficiles.

Peut-on vraiment faire carrière après la téléréalité ?

Bien sûr, et ça peut être une opportunité pour des chanteurs débutants ! Amel Bent, Chimène Badi, Emma Daumas… ont entamé de bonnes carrières. Il faut savoir faire la différence entre la télévision, et ce qui vient après : a-t-on vraiment une image et un style personnel ? Car si ce n’’est pas le cas, aucune maison de disque ne signera. Il faut se bouger, démarcher afin de signer dans des petites productions.

Que faire sans réponse après un casting ?

On peut envoyer un mail, moins invasif que le téléphone. Souvent les casteurs attendent d’’être sûrs de leur choix. Certains rappellent tout le monde, d’’autres ne donnent pas de réponse.

Conseils pour les artistes et en particulier les chanteurs débutants

. Etre prêt à faire des sacrifices pour vivre de sa passion. Il faut être débrouillard. Personne ne va venir vous chercher, et c’est d’autant plus vrai pour les chanteurs débutants.
. Ne pas signer le moindre contrat avec un agent, en tant que chanteur… Se méfier des books à 3000€€.
. Il ne faut pas prendre les choses personnellement. On peut très bien chanter, et ne pas correspondre au rôle.
. Il faut déjà soi-même cibler les castings auxquels on participe.
. On ne joue pas sa vie dans un casting, mais seulement un rôle. Il faut prendre du recul.
. Bien penser que les casteurs ont besoin des artistes autant que les artistes des casteurs.
. Toujours sortir avec son cv et ses photos, on n’’est jamais à l’abri de rencontrer quelqu’’un… on ne sait jamais, et ne pas oublier de les ramener lors des auditions !
. Il faut se remettre en question, être prêt a se prendre des dizaines de refus.
. Pour faire de la comédie musicale, il faut apprendre l’anglais et l’allemand. Hambourg devient la nouvelle mecque de la comédie musicale européenne : 7 comédies musicales depuis 7 ans. Il y a une vrai marché. Mais Hambourg est plus facile d’accès. Devenez bilingues.
. N’oubliez pas : les casteurs resteront sur la dernière impression que vous laisserez.

BIOGRAPHIES

Jasmine Roy est un grand coach vocal.
Elle est très célèbre pour sa voix exceptionnelle et ses prestations scéniques particulièrement énergiques.
On a pu la voir dans Popstar et dans la Star Ac.
Elle a par ailleurs occupé des premiers rôles dans des comédies musicales au succès international comme Starmania ou Les Misérables.

Nicolas Pélacy, danseur de formation, s’est orienté vers le coaching d’artistes et l’écriture de chansons françaises et de spectacles musicaux.
Professeur d’expression scénique, il participe à de nombreux castings.

Frédéric Ferrer est un animateur radio bien connu que l’on retrouve aussi à la télévision. Il a officié sur Nostalgie, Europe 2, Chérie FM et a passé 7 ans sur RFM.
Après être passé par Paris Première, France 2 et Série Club, il est actuellement sur M6 où il anime le jeu Star 6 Music (en remplacement d’Alexandre Delperier).
Il a à son actif plus de 100 interviews de personnalités dont celles de John Travolta, Johnny Hallyday, Céline Dion, George Lucas, Elton John, Pierce Brosnan, Mylène Farmer, Eros Ramazotti , Robin Williams, Charles Aznavour,…
Frédéric Ferrer animera tout l’été l’Orange Tour et l’emblématique émission de RTL intitulée ‘Stop ou encore’.

9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *