Comment utiliser Twitter comme outil de communication artistique ?

twitterJe tweete, tu tweetes, il/elle tweete, nous tweetons…Devenu un véritable verbe et vocabulaire de notre langue, Twitter est l’un des outils les plus utilisé pour se créer une communauté, communiquer, et se faire connaître. Comment utiliser Twitter comme outil de communication artistique ? On vous donne quelques coups de pouce pour tout savoir sur le mystérieux Twitter et ses multiples utilisations !

 

 

 

 

 

Pour commencer : le vocabulaire Twitter

Un Tweet est un message de moins de 140 caractères, espaces compris, que vous pouvez publier librement. Un petit compteur en-dessous de votre message vous aide même à savoir où vous en êtes dans votre message. Certes, il faut savoir être synthétique, mais les messages courts permettent une plus grande lisibilité !

Vous pouvez Retweeter un message. Quesaco ? C’est simplement le fait de republier un message, et de montrer l’attention que vous portez à celui-ci.

Lorsque vous publiez un message, en ajoutant le signe @ devant un nom ou un pseudo, vous faites savoir au destinataire visé que vous lui adressez un message. Tout comme quelqu’un peut ainsi vous « nommer » et vous transmettre un message.

Un peu de la même façon, en ajoutant un hashtag ou # devant un mot, vous soulignez un mot clé, le sujet principal de votre message. Vous, et les autres, pourrez cliquer dessus et découvrir toutes les personnes et messages parlant ou mentionnant ce mot. Pas mal pour suivre une personnalité ou un évènement !

Et pour finir, lorsque vous faites partie de la communauté Twitter, vous pouvez suivre des personnes, c’est ce que l’on appelle des « following » ou simplement les abonnements. Egalement, on peut vous suivre, vous aurez alors des abonnés, plus communément appelés « followers ».

 

Comment utiliser Twitter comme outil de communication artistique ?

Voici les quelques règles d’or pour savoir utiliser Twitter comme un réel outil de communication pour votre carrière artistique :

1)      Soyez  certain(e) de bien enregistrer votre nom et prénom correctement lors de l’inscription : cela permettra à tout autre artiste ou professionnel de vous retrouver.

2)      Choisissez un nom d’utilisateur le plus court possible, et facile à retenir : il sera plus simple à mémoriser et plus pratique à utiliser, pour vous tweeter par exemple. Votre nom d’utilisateur doit rester professionnel : nom de scène, vos initiales…

3)      Personnalisez votre profil ! Choisissez une photo de profil vous mettant en valeur. Attention au format de votre photo : préférez une photo carrée afin d’éviter les déformations. Vous pouvez également changer votre image de fond, modifier la couleur des textes, etc…Montrez votre univers artistique, vos goûts.

4)      Soyez un bon Follower. Choisissez les personnalités qui vous inspirent, que vous appréciez, qui font partie de votre univers artistique. Elles reflètent votre propre personnalité !

5)      Soyez actif ! Twitter est une communauté qui bouge, allez-y donc tous les jours ! N’hésitez pas à tweeter, retweeter, regarder ce qu’il s’y passe, à vous créer un réseau étendu. Par contre, on ne vous le dira jamais assez, restez vigilent à ce que vous dites et faites ! Internet reste une plateforme accessible par tous, ce serait dommage de vous faire une mauvaise réputation…

6)      Et puis bien sûr, pour rester informé de tous les derniers castings inédits, suivez le compte Twitter EtoileCasting ! Avec ça, vous aurez toutes les clés en main pour atteindre vos rêves 🙂

A bientôt sur Twitter !

Pour suivre EtoileCasting et être au courant des castings inédits cliquez ici ! 

A lire Ă©galement : Comment mettre son profil artistique en valeur sur Facebook ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *