Comment gérer le stress des castings ?

Marc Van Weymeersch

Marc VAN WEYMEERSCH membre EtoileCasting

Exit le stress des castings : nos conseils pour ne pas se laisser envahir par la pression !

Qui n’a jamais connu le stress avant un casting ? Tous les artistes le connaissent et le redoutent. Mais comment le gérer ? Comment éviter de ne pas donner le meilleur de vous-même ou pire, de perdre tous vos moyens ? 

La préparation, cet anti-stress miracle

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire en sorte d’être détendu et même rayonnant au moment voulu. Le maître mot à adopter : la pré-pa-ra-tion !

 

La veille :

  • Pensez à vous détendre et à bien vous reposer. Une bonne nuit de sommeil est toujours salutaire.
  • Préparez votre tenue et vos affaires à l’avance, pour ne pas vous retrouvez au bord de la crise de nerfs le jour J parce ce « vous n’avez rien à vous mettre ». Votre présentation doit être impeccable. Si on vous a donné une consigne d’habillement, suivez-la. N’essayez pas à tout prix de vous démarquer par des vêtements extravagants, privilégiez la simplicité.
  • Prévoyez à manger et à boire car l’attente peut être longue.
  • Pensez à calculer votre temps de trajet et à partir bien en avance. Il n’y a rien de pire que d’arriver en retard pour vous mettre mal à l’aise devant le jury.
  • De façon générale et pour tous les castings : ne laissez pas la place à l’improvisation. Évitez donc de faire grimper le baromètre du stress par négligence ! On est motivé ou en ne l’est pas. Soyez donc au point, vous n’en serez que plus confiant.

>> Découvrez aussi les conseils de Yoann Fréget – Gagnant de The Voice 2013 – pour passer vos auditions !

Le jour J :

  • Le matin, pensez à vous chauffer la voix, surtout pour les comédiens et les chanteurs, et à boire suffisamment pour être bien hydraté.
  • Restez optimiste et plus encore : pensez positif ! Ne vous laissez pas envahir par les mauvaises ondes. Exit le « je n’y arriverai jamais! », vous n’êtes pas là pour rien, et si vous y êtes c’est que vous en êtes capable. D’ailleurs, si vous étiez persuadé du contraire, vous n’auriez pas tenté votre chance…
  • Faites des exercices de respiration. Cette astuce est excellente pour tout le monde, quel que soit votre domaine (danse, chant, mannequinat, théâtre…). En effet, il n’y a rien de mieux pour évacuer le stress. La bonne technique est d’inspirer pendant quatre secondes puis d’expirer pendant huit secondes. Il suffit de recommencer l’exercice trois ou quatre fois.
  • Ne perdez pas vos moyens face à un directeur de casting. Il peut se montrer très direct et n’a pas de temps à perdre. Alors visez simple et efficace.
  • Et surtout : restez naturel, c’est comme ça que vous vous démarquerez. Ne chercher pas à imiter, restez vous même !

Retrouvez  les conseils de Bruno Berberes, directeur de casting.

Vos conseils/actuces

 

  •   Julien Nicollet comédien, figurant, chanteur, et danseur :

    Julien Nicollet – membre EtoileCasting

« Pour ma part, quand je suis en casting, j’essaye de me focaliser sur autre chose. J’évite de réviser pendant l’attente (même si certains préfèrent), je respire et chose peut-être un peu bête : je souris ! Je me rappelle aussi toujours cette phrase d’un professeur de théâtre avant l’audition : conscient avant, heureux pendant, satisfait après.  »

 

 

 

 

  • Jennifer Phardin comédienne et humoriste :

    Son témoignage

    Jennifer Phardin – membre EtoileCasting

« Pour moi le plus important, pour un comédien, c’est de connaître par cœur son texte, sur le bout des doigts, ça donne une capacité de jeu plus importante. La respiration est aussi essentielle, elle me permet d’avoir de l’énergie dans la voix et dans le corps. D’autre part, j’essaie d’avoir la démarche la plus confiante possible, afin de bien ancrer mon corps dans le sol et donc de capter l’attention de mon auditeur. »

 

 

 

  • Maxime Fabia chanteur et comédien :

    Son témoignage

    Maxime Fabia – membre EtoileCasting

« C’est normal d’être stressé avant un casting, le contraire serait étrange ! Mais il faut réussir à changer le stress en énergie positive, en quelque chose de motivant. Ce qui m’aide le plus c’est de penser aux gens qui croient en moi, en ma force, en mes capacités. Ne sommes tous là parce que nous avons du talent et il faut y croire ! »

 

 

 

Et vous quelles sont vos astuces pour éviter le stress ?

N’hésitez pas à consulter notre article sur la préparation des castings de danse ou comment les réussir.

Lisez aussi tous nos conseils pour pour vous professionnaliser.

Caroline Stalder

Une réflexion au sujet de « Comment gérer le stress des castings ? »

  1. sevilla lopez

    J adore déjà l humour le non trop sérieux !!!les gens ou personne sans sourire c fade a mes yeux .MOI je suis une bonne vivante cette été en juin j ai participé a pièce courte de théâtre comique !!!!!MAIS j ai adoré kiffffe comme une profff tous était émue étonné de ma prestation c était magique pour moi !une belle sensention j espère vite vite revivre cela il y a pas d âge pour s intéressé a tout ou a un choix a un moment de sa vie a partir du moment c fait avec plaisir amour et sans trop se la pète lol bien a vous a toutes et tous esperanza bisouuusss

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *