Arnaques au casting : comment les éviter

arnaque castings

Exemple d’arnaque castings

Le milieu artistique est un mélange de rêves et d’opportunités. Malheureusement, le rêve peut très vite se transformer en cauchemar pour certains artistes lorsqu’ils ont le malheur de croiser la route d’un professionnel douteux qui en veut à leur argent ou à leur pudeur. Ce genre de professionnels est malheureusement fréquent dans le milieu et nous vous parlons ici d’une arnaque qui court actuellement sur la toile et dont nous vous conseillons de vous méfier.

Comment éviter les arnaques au casting

Les arnaques aux castings ont toujours existé. Certains professionnels peu scrupuleux profitent en effet de l’ignorance des artistes débutants pour leur faire des propositions malhonnêtes.  Lorsque vous postulez à un casting, il faut toujours garder la tête et apprendre certains automatismes afin de ne pas tomber dans le piège trop tentant d’une arnaque.

Dans le cas présent, depuis quelques mois, un professionnel douteux sévit sur la toile, attirant par un casting alléchant des mannequins féminins. Ce professionnel propose un entretien skype, et cette personne (dont on ne voit jamais le visage) demande aux artistes de se dénuder progressivement devant la caméra tout en posant des questions de plus en plus gênantes. La plupart des artistes arrêtent ici l’entretien. Mais le professionnel demande ensuite à l’artiste de poser dans des positions de plus en plus lascives et cette manière de faire n’est pas professionnelle, il s’agit d’une arnaque.

A ne pas faire lors d’un casting :

  • Refusez systématiquement les entretiens par Skype. Préférez le téléphone, surtout si le professionnel est à l’étranger
  • Refusez de vous dénuder devant une caméra
  • Autant que vous le pouvez, tâchez de venir accompagné lors d’un casting
  • Si vous ne pouvez pas venir accompagné, prévenez votre entourage du lieu exact du rendez-vous, de l’heure et prévenez-les lorsque celui-ci prend fin
  • Gardez toujours votre portable allumé
  • Ne faites jamais quelque chose qui vous met mal à l’aise, ne répondez jamais à une question que vous jugez trop intime ou dérangeante
  • Ne donnez pas d’argent lors d’un casting

=> Le professionnel refuse d’accéder à vos demandes ? Passez votre chemin et ne donnez pas suite à sa proposition car un professionnel qui n’a rien à se reprocher ne prendrait jamais mal que vous demandiez plus d’information.

A faire lors d’un casting :

  • Demandez plus d’informations au professionnel si vous estimez que vous en manquez
  • Vérifiez les informations du professionnel sur internet
  • Informez le professionnel que vous venez accompagné lors du casting
  • Si vous ne souhaitez pas donner suite à une proposition restez ferme mais courtois et professionnel

=> Le professionnel vous répond que vous risquez de rater votre carrière si vous n’accédez pas à ses demandes ? Passez votre chemin, les professionnels douteux utilisent la menace pour arriver à leurs fins.

Un doute ? Contactez notre équipe

Vous avez un doute sur un professionnel ? Que vous soyez artiste EtoileCasting ou non, notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller au 01 53 57 15 19 ou via le formulaire de contact.

EtoileCasting met un point d’honneur à vérifier tous les professionnels et toutes les annonces de castings afin d’éviter les professionnels douteux. Mais les artistes doivent aussi apprendre à poser les bonnes questions afin de ne pas tomber dans le piège. Dès maintenant, soyez vigilants !

Une réflexion au sujet de « Arnaques au casting : comment les éviter »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *