Comment bien prendre ses mensurations ?

 

Audrey Bouette - mannequin et membre EtoileCasting

Audrey Bouette – mannequin et membre EtoileCasting

Si vous êtes mannequin ou que vous souhaitez le devenir, il est primordial de connaître tout le temps vos mensurations. Mais comment bien les prendre ?

Même si cela semble évident pour certaines, nombreuses sont aussi celles qui nous posent la question. D’autant plus que les mensurations varient d’une année à l’autre car on devient femme, nos formes se développent, on fait plus ou moins de sport, on mange plus ou moins de cookies double chocolat-fleur de sel, etc… Voici donc un petit tuto explicatif !

Comment mesurer son tour de poitrine ?

Pour mesurer votre tour de poitrine, il vous faut utiliser un mètre-ruban.Tenez vous debout, bien droite et passez le ruban autour de votre poitrine et au dessus des seins ( passez le ruban sous les aisselles et sur les omoplates autour de votre dos) après avoir expiré normalement. En effectuant cette mesure, assurez-vous que le mètre-ruban n’est ni trop lâche ni trop serré, qu’il repose bien à plat sur votre poitrine et surtout que la mesure se fait bien à l’horizontal (surtout autour du dos), pour que la mensuration soit juste.

Si vous n’avez pas de mètre-ruban vous pouvez utiliser une ficelle tout en procédant de la même manière. Reportez par la suite la longueur de ficelle correspondante sur une règle ou un mètre gradué (plus pratique) pour connaître votre tour de poitrine.

A quoi correspond la taille de bonnet ?

La taille de bonnet correspond à la différence entre le tour et le dessous de la poitrine. Connaître sa taille de bonnet est primordial pour obtenir la bonne taille de soutien gorge.

Le tour de poitrine correspond à la mesure prise à la hauteur des seins et le dessous de poitrine correspond à la circonférence horizontale du corps mesuré juste en dessous de votre poitrine. Pour connaître votre taille de bonnet il vous faut d’abord effectuer ces deux mesures.Pour cela, tenez vous bien droit à la verticale, et faites vous aider par quelqu’un pour prendre les mesures. Une fois les deux mesures obtenues il vous suffit de soustraire le tour de poitrine au dessous de poitrine pour connaître vos mensurations. Par exemple: vous obtenez 63 cm pour votre dessous de poitrine et 79 cm pour votre tour de poitrine, votre bonnet correspond alors à 79-63=16 (16 équivaut au bonnet C).

A chaque différence équivaut une lettre désignant la taille du bonnet. Les bonnets correspondent aux différences suivantes:

Différence de 13 cm : Bonnet A
Différence de 15 cm : Bonnet B
Différence de 17 cm : Bonnet C
Différence de 19 cm : Bonnet D
Différence de 21 cm : Bonnet E

A quoi correspond le tour de taille ou tour de ceinture, comment le mesurer ?

Pour mesurer votre tour de taille, il vous faut à nouveau utiliser un mètre-ruban.Tenez vous debout, bien droit et passer le ruban autour de votre abdomen à l’endroit le plus creux après avoir expiré normalement. En effectuant cette mesure, assurez vous que le mètre-ruban n’est ni trop lâche ni trop serré et qu’il repose bien à plat sur votre taille.

Qu’est-ce que le tour de hanche / bassin et comment le mesurer ?

Le tour de bassin ou encore appelé tour de hanche correspond à la circonférence horizontale du corps mesuré à l’endroit le plus fort en dessous de la taille.

Pour mesurer le tour de bassin, tenez vous bien droit à la verticale, et faites vous aider par quelqu’un pour prendre la mesure à l’endroit le plus fort de votre bassin (généralement à la hauteur des fesses).

Hop, le tour est joué ! Vous devriez désormais facilement connaître toutes vos mensurations ! En espérant que ce petit article vous ai éclairé mesdemoiselles, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour toute éventuelle question.

Vous aussi vous êtes ou souhaitez devenir mannequin ? Retrouvez tous nos conseils/articles sur le sujet ainsi que de nombreux castings dans domaine de la mode/photo.

N’hésitez pas à consulter notre article : « Devenir mannequin : les différentes étapes« .

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook et sur Twitter ! 🙂

Caroline Stalder pour EtoileCasting

8 réflexions au sujet de « Comment bien prendre ses mensurations ? »

    1. EtoileCastingEtoileCasting Auteur de l’article

      Bonjour,
      Il n’y a pas de poids idéal pour le mannequinat. Comment vous avez pu le voir, il y a différentes formes de mannequinat, et parfois, les mensurations n’ont aucune importance.
      A bientôt,
      Justine, EtoileCasting

      Répondre
  1. dehainault

    Bonjour j ai envoyer plusieurs candidatures pour le mannequinat. J ai 16 ans je mesure 168cm, et mes mensuration sont: poitrine:83 taille:65 hanche: 84.5. Et en vêtement je fait du 34. Je pense que ma taille pourrai poser problème nan?

    Répondre
  2. Chloé Casasnovas

    Bonjour j’ai 14 ans j’aimerais essayée le mannequinat mais je sais pas si ma taille et mon poids sont adoptés pour faire ça ?

    Répondre
    1. EtoileCastingEtoileCasting Auteur de l’article

      Bonjour, vu votre âge vous devez impérativement avoir l’accord de vos parents et qu’ils vous aident à postuler aux castings car vous êtes mineur. Je vous invite à en parler avec eux. A bientôt !

      Répondre
    1. EtoileCastingEtoileCasting Auteur de l’article

      Bonjour,
      Tout dépend de ce que vous voulez faire. Si vous souhaitez être mannequin de haute couture, la taille requise pour les femmes est de 1m73 et de 1m85 pour les hommes. Si vous souhaitez faire des photos ou de la pub, le poids et la taille sont beaucoup moins regardés. Je vous invite à lire notre article à lire sur « comment prendre ses mensurations ».
      Par ailleurs retrouvez aussi notre article sur Greg Alexander et son avis d’un bon mannequin mode.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *