Conseils pour réussir en tant que chanteur débutant

Source : Book EtoileCasting Marina Claire

Source : Book EtoileCasting
Marina Claire

Chaque métier artistique a ses règles et ses propres exigences. En effet, pour devenir chanteur ou chanteuse la route est longue et souvent semée d’embûches. Pour réussir, il ne suffit pas simplement de savoir chanter. Voici les conseils d’EtoileCasting si vous êtes chanteur débutant.

S’entraîner le plus souvent possible

En tant que chanteur débutant il va vous falloir beaucoup de travail, ce qui signifie vous entraîner le plus souvent possible. L’entrainement peut être une simple interprétation de chanson (karaoké) par le biais de Youtube, ou des cours de chant avec un professeur. En tant que membre EtoileCasting, vous pouvez profiter des bons plans et réductions de formations artistiques. Si vous n’en n’avez pas les moyens, vous pouvez aussi vous exercer grâce à un programme de cours de chant à domicile.

Attention : si vous choisissez de vous entraîner seul, vous risquez de vous abîmez la voix, soyez donc vigilant à ne pas forcer et à franchir chaque étape l’une après l’autre. Un chanteur doit apprendre à maîtriser son instrument principal : sa voix.

Trouver son propre style

Chaque chanteur doit pouvoir retrouver sa personnalité quand il chante. Trouver son propre style signifie surtout trouver ce que l’on souhaite transmettre lorsque l’on interprète une chanson. En fonction de votre choix vous allez pouvoir choisir de vous orienter vers de la musique pop, rock, rn’b… Si vous n’arrivez pas à déterminer votre style, vous pouvez essayer plusieurs styles différents de façon à déterminer celui sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Sachez également que pour vous chanteur, un book photo a autant d’importance que pour un mannequin (lire l’article Book photo : pourquoi est-ce essentiel ?). Votre book doit contenir des portraits de vous et/ou vous représenter sur scène, lorsque vous chantez et/ou jouez d’un instrument. Les photos peuvent également vous représenter lorsque vous enregistrez en studio en solo ou avec votre groupe.

Règle ultime : Se lancer

Lorsque vous avez suivi ces conseils, vous pouvez vous lancer et la règle la plus importante est avant tout de croire en vous et en votre talent. Encore une fois, le métier de chanteur reste très compliqué c’est pourquoi il faut se montrer persévérant, voir entêté. Ce qu’on entend par « se lancer » :

  • Enregistrer des chansons et les poster sur Youtube
  • Enregistrer des maquettes en studio d’enregistrement
  • Participer à des émissions de télé-crochets telles que The Voice, Nouvelle Star, etc..
  • Participer à des concerts

Vous pouvez également vous lancer en postulant à nos annonces d’appels à témoins. Ces émissions sont un excellent moyen de se faire connaître et de montrer son talent. En ce moment, vous pouvez d’ailleurs postuler à l’appel à témoins Notre vie tourne autour de la musique.

Alors, prêt à vous lancer ?

21 réflexions au sujet de « Conseils pour réussir en tant que chanteur débutant »

  1. albert

    bonjour mon rêve est de devenir chanteur mes j’ai pas d’argent pour m’inscrire a un casting
    j’ai 49 ans et je suis timide et sans véhicule pour me déplacer que faire merci de me dire ce que je peut faire pour me lancer comme chanteur

    Répondre
  2. Cheryl

    Bonjour premièrement tu n’as pas à payer pour participer à un casting, les castings payant c’est de l’arnaque. Pour arrêter d’etre timide je te conseille d’aller sur Internet il y a plein de conseils contre la timidité. Par contre pour ce qui est du transport c’est extrêmement embêtant

    Répondre
  3. Léa

    Bonjour je m’apprète a passer ma première audition pour rentrer dans une chorale de chant classique et je stress énormément .. Auriez vous des conseils a me donner pour gérer mon stress ?

    Répondre
  4. Eliane

    Bonjour j’ai un talent pour le chant mais que dois-je faire pour me lancer,J’ai déjà de mes propres chansons,j’ai besoin d’aide
    Merci
    Elia

    Répondre
    1. EtoileCastingEtoileCasting Auteur de l’article

      Bonjour 🙂
      Pour vous lancer dans la musique, il faut vous faire connaitre. Je vous conseille de vous créer un book avec des photos et surtout, des maquettes audio ou vidéo, afin que les professionnels vous remarquent. Il faut aussi postuler pour des castings de chant.
      N’hésitez pas à nous écrire par mail ou nous appeler pour plus de renseignements.
      Bonne journée
      L’équipe EtoileCasting

      Répondre
      1. caole uhlmann

        bonjour cést pour ma fille stéssy qui a 9 ans demie aime chanté je ne cést comment fer arrive pas est pour aidai ma fille merci Carole la maman de stéssy merci
        a vous de me répondre

        Répondre
        1. EtoileCastingEtoileCasting Auteur de l’article

          Bonjour,
          Si votre fille souhaite postuler à des castings de chant, il faut qu’elle complète son book le mieux possible. N’hésitez pas à mettre des maquettes audio, des vidéos et des photos. Les professionnels se positionneront rapidement sur votre fille si sa voix leur plait.
          A bientôt,
          L’équipe EtoileCasting

          Répondre
  5. Vivien Rollet

    Bonjour,
    Je suis passionné de reggae ragga dance hall raggamufin depuis tout jeune, beaucoup de personnes de mon entourage me disent avoir une bonne voix mais je suis mauvais compositeur.
    Est il quand même possible de faire mes preuves devant un professionnel de chant?
    Cordialement.

    Répondre
  6. Rigobert

    Bonjour,
    Je suis un grand fan de musique, je ne passe pas une journée sans en ecouter ! Si je veux je peux en ecouté pendant 3h ca ne me lassera pas !
    Je n’ai jamais osé prendre des cours de chants, je sais que c’est risqué de vouloir chanter sans avoir pris des cours. Mais c’est mon souhait…

    Répondre
    1. EtoileCastingEtoileCasting Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je vous conseille tout de même de prendre des cours de chant si vous souhaitez commencer une carrière de chanteur. Mais n’hésitez pas à prendre des risques et à vous lancer.
      Bonne chance et à bientôt!

      Répondre
  7. Monier Amélie

    Bonjour j’ai 14ans et mon plus grand rêve est de devenir chanteuse si vous pouvez plus me donner de conseils se serait hyper cool je vous remercie

    Répondre
    1. EtoileCastingEtoileCasting Auteur de l’article

      Bonjour Amélie,
      Si c’est votre rêve de devenir chanteuse il faut que vous tentiez votre chance ! Le premier conseil est donc de croire en son talent et de persévérer dans cette voie si vous le souhaitez vraiment. A côté de cela, il faut que vous vous entraîniez beaucoup sans jamais forcer sur votre voix qui vous est indispensable. Vous pouvez également vous renseigner sur les formations artistiques qui existent au collège et au lycée, cela sera un plus et vous aidera à vous perfectionner. N’hésitez surtout pas à vous lancer, vous pouvez retrouver tous nos castings pour adolescent dans la rubrique suivante http://www.etoilecasting.com/castings/enfants. A bientôt !

      Répondre
  8. ismael

    bonjour j’ai 15 ans je suis un garçon et je chante énormément, on ma souvent dis que j’avais une belle voix et j’aimerais me créer un Book mais je ne sais pas comment ceci se fait pouvez-vous m’aidez?

    Répondre
    1. EtoileCastingEtoileCasting Auteur de l’article

      Bonjour Ismael,
      Pour répondre à votre question sachez qu’un book se fait très facilement. Pour un chanteur, votre book artistique doit contenir des photos de vous (professionnelles, sur scène, en train de chanter…) mais également des maquettes audio et des vidéos de vos reprises ou compositions. Il est important que les professionnels puissent avoir un aperçu de votre talent grâce à votre book. Celui-ci doit vous mettre en avant !
      N’hésitez pas à regarder sur notre site internet les différents castings que nous proposons actuellement dans la rubrique suivante : http://www.etoilecasting.com/castings/enfants
      A bientôt sur notre site !

      Répondre
  9. Emilie

    Bonjour je m’appelle Emilie , j’ai 31ans et deux enfants. J’ai commencé le chant gospel il y a deux ans, j’ai beaucoup de compliments de professionnels du chant (professeur, chanteur). Je me pose pleins de questions pour me lancer dans le chant. je ne sais ni composer, ni jouer d’un autre instrument et je sens que je peux encore donner plus, mais je me retiens de peur de paraître pour prétentieuse. Croyez-vous vous que avec du travail je peux arriver a devenir chanteuse, sans trop sacrifier ma vie de famille. Je ne connais pas les adresses et je pense qu’il faut beaucoup de compétences pour être dans le milieu artistique.Je tiens à vous dire que je ne chercher pas la grande célébrité, juste le plaisir personnel et celui du publique et un salaire pour vivre. Autre chose, parler en publique m’impressionne. Merci

    Répondre
    1. EtoileCastingEtoileCasting Auteur de l’article

      Bonjour Emilie,

      Pour percer dans la musique, il est indispensable de travailler en continu. Afin de présenter votre talent aux professionnels je vous invite également à réaliser des maquettes audios de vos chansons (cover ou non). Elles doivent être de bonne qualité et accessible pour que les professionnels puissent les voir.

      N’hésitez pas à consulter toutes nos annonces de castings chants dans la rubrique suivante de notre site : http://www.etoilecasting.com/castings/musique

      A bientôt sur EtoileCasting !

      Répondre
  10. Lola

    Bonjour. J’ai dix ans. Je me nomme Lola f
    Je’adore chanter depuis toute petite car ma famille aime bcp chanter. ( Mon père joue de la guitare et chante bien, ma mère du piano et chante…/) j’ai fait un ans un quart de piano, quatre ans de chorale + deux ses années e soliste. J’aimerais être chanteuse. J’écris des chansons originales et chante des reprises , je fais partie d’un groupe de musique et on a participer à la fête de la musique municipale. J’aimerai des conseils

    Répondre
    1. EtoileCastingEtoileCasting Auteur de l’article

      Bonjour Lola,

      Sache que pour percer dans la musique il est indispensable de travailler énormément. Tout chanteur continue tout au long de sa carrière de prendre des cours de chant. Afin de te lancer dans la musique tu peux en effet, tenter de participer à des émissions de télé-crochet comme The Voice. Après il est indispensable de réaliser des maquettes de tes chansons, afin que tu puisse les présenter aux professionnels et tenter de te faire repérer.

      N’hésite pas à regarder les castings de chant que nous proposons dans la rubrique suivante : http://www.etoilecasting.com/castings/musique

      A bientôt sur EtoileCasting !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *