Casting chant : 5 astuces pour réussir votre premier casting !

Réussir votre premier casting de chant

Réussir votre premier casting : une étape délicate mais nécessaire

Vous êtes débutant et vous voulez réussir votre premier casting ? Pas de panique, tous les artistes sont un jour passé par cette étape. Pour être sûr de donner le meilleur de vous-même le jour J face au jury, voici les 5 astuces pour réussir votre premier casting et passer pour un vrai professionnel du chant.

Astuces pour réussir votre premier casting

Venir avec une bouteille d’eau

Le chant demande beaucoup d’énergie et le stress de l’exercice peut rapidement vous rendre la gorge sèche. Tous les artistes quel qu’ils soient sont dans ce cas. La solution est de venir avec une bouteille d’eau dans la salle de casting et ne pas hésiter à s’en servir avant et après la prestation. Le professionnel appréciera que l’artiste prenne soin de sa voix en s’hydratant régulièrement.

Retirer le micro de son socle et le tenir à la main

Lorsque l’on arrive à un casting, le moindre détail compte. Le stress nous rend chaque tâche plus compliquée, même la plus simple : élever ou abaisser le socle du micro. Pour éviter de s’emmêler le fil autour du corps de manière peu esthétique, on vous conseille de tenir le micro à la main et s’il possède un fil, de s’assurer que le fil retombe correctement devant vous. Cela vous évitera d’éventuelles chutes !

Venir au casting avec une bande son sur plusieurs supports

Chaque artiste doit venir en casting avec une bande son sur un support. Il arrive que le lecteur CD ne fonctionne pas, ou que le jury n’ait pas de support usb. Aussi, pour être sûr de ne pas vous retrouver à chanter a cappela, prévoyez votre bande son sur plusieurs support : usb, cd et mp3 sur smartphone par exemple. Si vous êtes musicien prévoyez votre instrument.

Venir avec un CV artistique

Votre cv doit contenir l’ensemble de vos coordonnées, les liens où l’on peut retrouver votre travail et au moins une photo vous ressemblant (sans lunettes, casquette….)

Prévoir deux chansons de styles très différents

Prévoyez toujours deux chansons pour vos castings : une chanson en français et une chanson en langue étrangère, de préférence anglais de styles différents pour que le jury puisse découvrir l’étendue de votre talent. Cela lui permettra également de choisir l’une des deux, en fonction des styles qu’il souhaite.

Mais sachez qu’avant tout pour réussir votre premier casting, ce qui séduira le jury c’est votre plaisir à chanter. Sachez donc mettre de côté vos soucis et profitez du moment !

Découvrez tous les castings pour débutants

Découvrez les conseils de Jasmine Roy pour les chanteurs débutants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *