Retour sur la première session des Rencontres Casting !

visuel_200x200Vendredi 25 avril, EtoileCasting organisait la première session des Rencontres Casting pendant laquelle nous recevions des professionnels du milieu artistique ! Retour sur cet après-midi riches en conseils et très formateur pour nos artistes.

Présentation d’EtoileCasting par la responsable du site

Après un rappel des principes de base du casting, Raphaëlle nous explique les astuces essentielles pour se faire bien voir par un directeur de casting. Voici ses conseils :
– le book idéal est celui qui est entièrement rempli : expérience professionnelle, photos, nom d’artiste… Dites-nous tout de vous !
– Peu importe que vous soyez 100 à vous présenter à un casting, imaginez que vous êtes le seul : rendez-vous au casting, arrivez à l’heure, et avec tous les documents demandés.
Cependant, ne postulez pas aux castings qui sont à l’opposée de vos caractéristiques.
– N’hésitez pas à faire votre propre promotion sur les réseaux sociaux
– Tentez votre chance même si vous êtes débutant : « Vous êtes acteur de votre carrière [et] toute expérience est bonne à prendre »

>>> Les choses à ne pas faire dans son book
>>> Voir la tenue idéale pour un casting

Conseils de Pierre-Yves Duchesnepyduchesne

Avec un avis très tranché sur les castings, le directeur de l’AICOM et producteur de comédies musicales commence par se présenter et nous montre, avec humour et aplomb, à quel point la première impression est décisive lors d’une présentation devant un jury. Pour lui, il est essentiel de savoir qui on est, d’avoir des objectifs précis dans son projet de carrière mais surtout de les assumer : « L’erreur fondamentale est de ne pas présenter qui vous êtes ! Soyez-vous même ! »
Il continue ensuite en nous présentant son école, l’AICOM, dans laquelle il fait naître des talents polyformés.
En effet, Pierre-Yves Duchesne insiste particulièrement sur la notion de formation. Pour lui c’est là que réside la clé du succès : « Formez-vous !» nous dit-il.
Il nous persuade de la nécessité de travailler sur plusieurs talents pour arriver à ses fins dans le milieu artistique. Chant, danse, comédie, n’hésitez pas à cumuler les disciplines. C’est en les maîtrisant toutes que vous ferez la différence.

Les conseils de Greg Alexander et Sébastien Vienne

Respectivement photographe talentueux et directeur artistique reconnu, Greg Alexander et Sébastien Vienne insistent tout particulièrement sur les différents supports à présenter lors d’un casting, mais surtout montrent en quoi ils sont décisifs pour la réponse à ce casting.
Le book est d’ailleurs méticuleusement détaillé : « Votre book est votre cv. C’est ce que va garder le professionnel. Vos photos doivent être ciblées ! » nous expliquent-ils. En d’autres termes, les photos envoyées doivent correspondre aux supports sur lesquels elles sont susceptibles d’apparaitre. Par exemple : Ne présentez pas des photos de publicité pour un casting de haute couture.

Faites donc attention à l’ensemble des documents qu’on vous demande. Beaucoup de candidats sont éliminés d’office car ils n’ont pas apporté le dossier complet de ce qui était indiqué dans la description du casting. Par ailleurs, privilégiez la qualité à la quantité des photos « Il vaut mieux avoir 3 bonnes photos que 50 répétitives »
Enfin, petit focus sur le terme « model » : Pour Sébastien Vienne « Être model ça n’existe pas ! Vous êtes comédien ou mannequin ! Ou les 2. Mais pas model ! » et contrairement à ce que certains pensent : « Star n’est pas [non plus] un métier ! »

Allez hop ! On modifie tout ça dans son book !

Les conseils de Yoann Fréget

Sans titre-2Lorsque Yoann Fréget intervient, les yeux des enfants s’écarquillent pour laisser place à une écoute attentive.
Ayant été un artiste comme ceux d’EtoileCasting avant d’être mis sous les projecteurs de The Voice, Yoann nous explique que le succès ne réside pas dans le fait d’être connu mais dans le plaisir qu’on prend à partager son talent avec les autres. Il parle « d’équilibre avec soi-même ». Pour lui, le plus grand artiste est celui qui se bat pour ce qu’il veut en restant humble « Donnez-vous les moyens d’y arriver ! Soyez humble et travaillez ! ».
Il intègre aussi dans son discours la notion de compromis : Beaucoup d’artistes se laissent manipuler par la célébrité mais il ne faut pas en oublier ce que vous aimez au départ, et quelles sont vos valeurs « Il faut savoir s’adapter sans se compromettre ». Voir le clip de Yoann Freget – Ca Vient De Là-Haut

Pour résumer cette journée, le mot d’ordre était « TRAVAIL » . Pour EtoileCasting comme pour tous ces professionnels, il n’y a pas de secret.
Alors au boulot !

>>> Voir tous les conseils d’EtoileCasting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *