Comment se servir d’Instagram, Pinterest et Tumblr pour faire votre communication artistique ?

reseaux logoInstagram, Pinterest, Tumblr…Vous avez déjà entendu parler de ces réseaux sociaux mais vous vous êtes toujours demandé à quoi ils servaient, et surtout comment faire pour s’en servir au mieux? Avec cet article on répond à vos questions, et encore mieux : on vous explique comment vous servir de ces outils pour faire votre communication artistique !

Instagram, Pinterest et Tumblr, qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

Instagram : Instagram est un réseau social qui tend à devenir de plus en plus populaire et apprécié par les internautes. Sa différence ? Sur Instagram, le principe est simple mais novateur, vous publiez vos photos que vous pouvez retoucher avec des filtres et que vous partagez à votre communauté Instagram. Vous pouvez également y ajouter des commentaires, « Aimer » les photos de vos amis, suivre des personnalités que vous aimez, etc… Finalement, le but ultime de ce réseau est de raconter votre vie et de suivre celle des autres…en photos !

Pinterest : Beaucoup de sites le disent, Pinterest est comme un grand tableau de liège sur lequel on peut « punaiser » les images qui nous plaisent. Un moteur de recherche vous permet de trouver des photos susceptibles de vous inspirer. Vous adorez la musique et vous recherchez de belles illustrations ? Recherchez donc « musique » dans ce moteur de recherche et regardez toutes les images proposées. Si certaines vous plaisent, n’hésitez pas à cliquer sur « Pin it » afin de les sauvegarder dans votre compte personnel. Vous pourrez ensuite regrouper vos images par albums, que l’on appelle « Board ». Par exemple, vous pouvez créer un board « musique » et un board « voyage » pour classer vos photos.

Tumblr : Avoir un Tumblr, c’est comme avoir un blog. Sauf qu’avec Tumblr, votre « blog » peut être privé ou public. Vous pouvez y mettre photos, vidéos, citations, GIF, et vos commentaires personnels. Et comme Twitter, vous pouvez suivre des Tumblr et être suivi. C’est un bon moyen de partager ce que vous aimez !

Comment se servir d’Instagram, Pinterest et Tumblr pour faire votre communication artistique ?

Nos conseils pour utiliser au mieux Instagram, Pinterest et Tumblr pour faire votre communication artistique sont à peu près similaires pour les 3 réseaux :

  1. Choisissez un pseudonyme similaire pour tous les réseaux auxquels vous êtes inscrit(e) : cela facilite les personnes intéressées pour vous retrouver, et donc vous suivre !
  2. Faites attention à ce que vous publiez : les photos et autres médias mis en ligne reflèteront votre personnalité, vos valeurs, vos goûts et passions…Ce serait dommage que l’on pense de mauvaises choses sur vous !
  3. Créez votre univers : montrez votre univers artistique à travers les photos que vous publiez !
  4. Créez votre communauté : n’hésitez pas à suivre des personnalités qui vous inspirent, des professionnels avec qui vous aimeriez travailler, des marques qui vous plaisent…
  5. Soyez actif (active) et réactif (réactive) ! Publiez, partagez, commentez, suivez…

Sur le même thème, vous pouvez lire les articles suivants :

>> Comment mettre son profil artistique en valeur sur Facebook ?

>> Comment utiliser Twitter comme outil de communication artistique ?

 

 

Une réflexion au sujet de « Comment se servir d’Instagram, Pinterest et Tumblr pour faire votre communication artistique ? »

  1. Vincent

    Très bon article, ce qui peut être pas mal, c’est de faire des photos originales avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace ! C’est ce que j’ai fait avec http://www.ezylikes.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *