Comment devenir mannequin haute-couture

Greg AlexanderLa semaine des défilés de prêt-à-porter Printemps-Été 2017 touche à sa fin dans la capitale. Chanel, John Galliano, Balmain, Valentino, Agnes B., Issey Miyake et bien d’autres ont présenté leurs nouvelles collections Automne-Hiver. Pour l’occasion, EtoileCasting vous révèle tous ses conseils pour devenir mannequin haute-couture !

Les mensurations d’un mannequin haute-couture

Dans le monde de la mode haute-couture, les critères pour être mannequin sont très stricts. Si vous êtes une femme vous devez faire une taille 36 (voire 34), mesurer plus de 1m75 et avoir entre 16 et 25 ans. En tant qu’homme, vous devez avoir entre 16 et 25 ans, mesurer plus de 1m85 et faire une taille S (40 voire 38). Des traits fins et réguliers sont également attendus, et la musculature doit être dessinée pour les hommes. Vous remplissez tous ces critères et vous êtes motivé à l’idée de faire du mannequinat ? Vous allez donc pouvoir tenter votre chance pour devenir mannequin haute-couture.

Les atouts d’un bon mannequin haute-couture

Un bon mannequin, c’est un mental et un physique ! Le mannequinat est un métier à long terme qui nécessite une grande persévérance et beaucoup de travail. Il est donc recommandé de démarrer jeune tout en sachant que l’âge minimum pour défiler est en général de 16 ans. Un mannequin peut mettre quelques années avant de percer, ne vous découragez pas !

La mode est un sujet pointu et fascinant que vous devez absolument connaitre pour percer dans ce milieu ! Il est donc important de connaître les actualités ainsi que les grands acteurs du milieu. Pour cela, lisez des magazines de mode, regardez Fashion TV, connaissez les grands créateurs, vos marques préférées…

Les étapes à suivre pour se lancer 

1.Le book photo

Sachez qu’il est indispensable pour un mannequin d’avoir son propre book photo. Cette démarche nécessite un investissement mais c’est de celui-ci que découlera votre réussite professionnelle. Attention Instagram ou Snapchat ne sont ni des agences de mannequin, ni des books photos. Ce n’est pas avec cela que vous aurez des photo de qualités pour votre book. Arriver sans photos professionnelles est une des raisons les plus courantes de refus. Il faut bien savoir que les agences sont submergées de candidatures. Un des moyens les plus aisés pour elles de trier les candidats, c’est de systématiquement éliminer les personnes qui ne disposent pas de photos ou qui ont des photos personnelles et/ou de mauvaise qualité. Sans photos professionnelles, un mannequin n’aura pas de « CV » (voir notre article « Qu’est ce qu’un bon CV artistique? »), et ne trouvera pas de travail.

2. Trouver une agence

Vos photos sous le bras, vous voilà prêt à démarcher les agences. Pour postuler, vous devez vous déplacer physiquement dans l’agence, sans prendre de rendez-vous au préalable. Vous devez ensuite faire plusieurs, voire toutes les agences de votre région. Habituez-vous aux refus, car cela fait partie du métier ! Attention cependant avec le porte à porte : il faut le faire à la seule condition d’être prêt et crédible. Comparez vos photos à celles des magazines de mode : est-ce qu’elles se ressemblent et est-ce que je peux être capable de faire cela ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’êtes pas prêt. Bien sur, vous n’avez pas l’expérience de ces grands mannequins, mais personne de vous prendra au sérieux avec un book amateur ! En revanche, si vos photos ressemblent à celles des grands magazines de mode, vous avez de fortes chances d’être dans la bonne direction.

3. Etre sérieux et professionnel

Une fois recruté par une ou plusieurs agence, il est essentiel d’être toujours ponctuel, d’aller à tous les castings, de passer à l’agence voir s’il y a du travail… Cela permettra de bâtir petit à petit votre réputation qui se fera sur les retours des clients et vos bonnes relations avec l’agence. Au début, vous devrez accepter de travailler dur sans pour autant gagner très bien votre vie. Mais si vous êtes talentueux et professionnel, vous finirez par réussir. Votre attitude est capitale à votre succès : courir les castings, être à l’heure, ne pas prendre la grosse tête, comprendre ce qu’on attend de vous et comment fonctionne ce métier. Agissez comme cela et vous mettrez toutes les chances de votre côté !

Retrouvez d’autres conseils pour réussir vos castings sur notre site internet :

> Bien choisir ma tenue pour un casting 

> Les choses à éviter dans mon book artistique

> Comment prendre ses mensurations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *